Qu’est-ce qu’un catafalque?
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 23 Janvier 2023

Un cafalque est une structure qui permet de déposer le cercueil au salon funéraire.
Mot emprunté à l’italien et dérivé du latin catafaltus désignant un échafaud, le catafalque est une structure, historiquement retrouvée dans les lieux de culte, sur laquelle était déposé le cercueil ou une effigie à l’image du défunt pendant les funérailles ou pendant la durée d’une chapelle ardente.
Fût-il un simple bloc de pierre ou une structure de bois à baldaquin finement ouvrée et parée de dorures, le catafalque servait d’estrade pour placer le défunt au centre de l’attention et à portée de vue de tous les participants à une cérémonie funéraire.
Les entreprises de services funéraires utilisent encore un catafalque pour y déposer le cercueil lors de l’exposition d’une dépouille au public, traditionnellement flanqué de deux lampes torchères et d’un prie-Dieu, ou agenouilloir.
Note : le catafalque fabriqué pour les funérailles du célèbre poète et écrivain français Victor Hugo avait de quoi impressionner lorsqu’il fut dressé sous l’Arc de Triomphe à Paris en 1885, remplissant presque entièrement l’espace sous la célèbre arche.
Synonyme : porte-corps
Mots apparentés : chariot d’église, litière, palanquin
David Emond, thanatologue
Ce texte ainsi que d’autres questions pratiques sont disponibles sur cette section de notre site web.

Accompagner une personne vivant une déficience intellectuelle au salon funéraire ou au cimetière demande du doigté et de la préparation.

Les personnes présentant une déficience intellectuelle vivent aussi des deuils.

Qu’elle soit soudaine ou annoncée, la mort d’un collègue bouleverse.

Perdre un enfant, c’est comme si on mettait tout ce qui fait mal dans le même chapeau. La designer Manon Leblanc témoigne de cette épreuve.