Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Planifier en cas de décès (suite)

Article d'un partenaire

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 31 mars 2025 Stocksy

Stocksy_txp9e0fd31eSj3400_Large_.jpg Stocksy

Cette liste vise à permettre de mieux planifier cette étape de la vie et à faciliter les démarches pour les gens qui ont à vivre le décès d’un proche.

Les démarches administratives et légales pour régler la succession

Toute succession est dotée d’un liquidateur ou d’une liquidatrice, et ce, même s’il s’agit d’une succession sans testament. Dans la plupart des cas, cette personne est nommée par le défunt ou la défunte avant sa mort ou par les héritiers. Voici en bref les démarches à faire pour régler la succession.

 

  • Nommer un.e liquidateur.trice.
  • Établir un inventaire des biens et des passifs de la succession.
  • Ouvrir un compte bancaire au nom de la succession.
  • Aviser les organismes et institutions du décès et des coordonnées de la succession :
    - Régie des rentes du Québec
    - Revenu Canada
    - Ministère du Revenu du Québec
    - Le bureau de poste
    - Société de l’assurance automobile du Québec
    - Commission de la santé et de la sécurité du travail
    - Assurances
    - Immatriculation aux assurances sociales (carte d’assurance sociale)
    - Bureau des passeports (passeports)
    - Centre des ressources humaines du Canada (pension de vieillesse)
    - Propriétaire ou locataires (bail)
    - Hôpitaux (carte d’hôpital)
    - Compagnies de crédit (carte de crédit)
    - Association (cartes de membres et avantages au décès)
    - Institution financière
  • Obtenir les crédits et paiements d’assurances, vente de biens ou de valeurs mobilières.
  • Transférer au liquidateur les véhicules, les immeubles et les comptes bancaires de la personne défunte.
  • Payer les comptes et mettre fin aux abonnements.
  • Fermer les comptes de médias sociaux.
  • Payer les frais liés au décès.
  • Préparer les déclarations de revenus de la personne décédée et payer les impôts.
  • Vérifier si les survivants ont droit à des prestations ou des indemnités (prestation de décès, rente de conjoint survivant, rente d’orphelin, pensions étrangères, indemnité de la Société de l’assurance automobile du Québec ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail).
  • Préparer un bilan de la succession.
  • Distribuer les biens aux héritiers, une fois les autorisations finales obtenues des deux paliers gouvernementaux.

Le vide de l’absence

Lorsqu’un proche décède, le choc et les démarches immédiates prennent beaucoup de place dans la vie des survivants. Ce n’est que quelques semaines plus tard que plusieurs personnes prennent conscience de la perte et du vide laissé par le défunt ou la défunte. Si vous avez de la difficulté à bien vivre cette période, sachez que plusieurs ressources s’offrent à vous, à toutes les étapes de votre deuil. Il vous revient de choisir celles qui vous conviennent le mieux.

  • Se documenter sur le deuil : De bons ouvrages peuvent vous guider et vous réconforter dans la traversée du deuil. Consultez le centre de documentation de la FCFQ pour de nombreuses suggestions.
  • Parler à un ami : Trouver une bonne oreille qui pourra vous soutenir et vous écouter.
  • Consulter un.e professionnel.le : Certain.e.s se spécialisent dans le deuil et peuvent vous aider à vous libérer d’une trop grande peine.
  • Joindre un groupe d’entraide : Ces groupes rassemblent des gens qui vivent un deuil. Les rencontres se tiennent dans un esprit de respect et d’écoute.
  • Laisser le temps effectuer son travail : Traverser un deuil est une épreuve douloureuse et parfois longue ; donnez-vous le droit de prendre votre temps.