Parlons funéraire: qu’est-ce qu’une niche?
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 24 Janvier 2013

Une niche est un petit espace fermé destiné à recevoir les cendres d'une personne décédée. Les cendres – aussi appelées restes cinéraires – sont placées dans une urne, elle-même déposée dans une case appelée niche, située dans un columbarium. Les murs des columbariums sont recouverts de ces niches, réparties du plancher au plafond en plusieurs rangées. Les niches peuvent être simples (une seule urne) ou multiples (plusieurs urnes), et l'espace est soit fermé par une paroi de verre, une plaque de marbre ou encore un ouvrage de maçonnerie portant une inscription funéraire.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'emploi du mot «niche» n'est pas apparenté à la niche du chien, une petite cabane lui servant d'abri. Il fait plutôt référence au colombier ou pigeonnier (d'où le mot «columbarium» tire son origine) et aux petites cavités qui parsemaient ses murs afin que les oiseaux puissent y nicher (y faire leur nid). Le mot «niche» sert également à désigner un enfoncement dans un mur dans lequel est placé un buste ou une statue.
Note
Pour éviter l'analogie avec la niche du chien, l'emploi du mot «habitacle» tend à devenir de plus en plus répandu.
Synonyme
Habitacle
Mots apparentés
Case, alcôve, emplacement, columbarium, cendres, restes cinéraires.

Plusieurs options s’offrent pour la disposition des cendres des défunts. Connaître les répercussions de vos choix permet de mieux identifier ce qui correspond à vos besoins.

On entend souvent diverses idées reçues sur la meilleure façon de vivre un deuil. Voici quelques réflexions sur le sujet.

Un funérarium est un lieu dédié à tenir des rituels funéraires en présence des cendres ou du corps.

L'avis de décès permet d'informer une communauté du décès de l'un des siens, avec une pensée pour tout ceux qui l’ont côtoyé.