Les options écologiques pour disposer des cendres funéraires
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 février 2019

Cette question rejoint une préoccupation croissante chez la population et chez les dirigeants des coopératives funéraires.
La question de la disposition écologique des cendres funéraires rejoint une préoccupation croissante chez la population et chez les dirigeants des coopératives funéraires.
Si vous choisissez de déposer les cendres dans un coffret en bois, il y a certains éléments à considérer pour réduire l’empreinte écologique. D’abord, favorisez les essences de bois qui poussent rapidement, telles que le peuplier ou le bambou, ou considérez les fibres de bois recyclées ou le bois récupéré. Si vous souhaitez inhumer l’urne, assurez-vous qu’elle est fabriquée avec de la colle et des vernis végétaux et que les poignées ont été conçues en bois pour faciliter leur biodégradabilité.
Il existe une variété d’options dans les urnes écologiques. Le choix varie d’une coopérative funéraire à l’autre, car elles sont souvent conçues par des artisans locaux ou des organismes de réinsertion en milieu de travail, des options favorisant le développement durable. Divers matériaux sont alors utilisés.
D’autres options sont possibles, à la condition de respecter la réglementation municipale. Vous pouvez, par exemple, garder l’urne à la maison ou disperser les cendres dans la nature. Vous pouvez aussi mettre les cendres dans une urne biodégradable (papier mâché ou amidon de maïs) qui se dissout lentement lorsqu’elle est placée dans un cours d’eau. Autre option possible, l’utilisation d’un sac de jute contenant les cendres que l’on inhume dans un cimetière au pied d’un arbre existant ou, encore, la plantation d’un arbre qui prendrait racine à même les cendres du défunt. Ces options se développent peu à peu et feront leur chemin dans nos mœurs funéraires.
Peu importe votre choix, assurez-vous de considérer aussi les autres impacts de la disposition des cendres. À chaque famille de faire un choix qui respecte ses croyances et ses besoins et qui viendra supporter l’évolution de son deuil.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...