Écrire un mot de sympathie
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 janvier 2019

Si vous êtes de ceux qui ne savent pas quoi écrire pour exprimer vos condoléances, voici quelques pistes qui pourront vous guider.
Une carte de sympathie est toujours à privilégier lorsque vous souhaitez exprimer votre sympathie à une personne de votre entourage qui vient de perdre un être cher. Elle appréciera le geste, surtout si vous avez pris soin d’y ajouter une petite note personnelle. Mais si vous êtes de ceux qui ne savent pas quoi écrire, voici quelques pistes qui pourront vous guider:
- Avant de rédiger votre texte, imaginez la personne endeuillée près de vous, comme si vous étiez à ses côtés pour la consoler.
- N’ayez pas peur de faire un brouillon et de vous relire. Est-ce vraiment ce que vous voulez dire?
- Évitez les phrases toutes faites. Elles sont impersonnelles et elles apportent peu.
- Tout en offrant votre soutien, n’hésitez pas à parler de la douleur que ce deuil vous cause.
- Offrez votre soutien pour les jours difficiles qui viendront.
- Faites-vous rassurant sur les rapports qui vous unissent. Principalement quand le lien avec l’endeuillé est susceptible de s’effriter, comme par exemple lors du décès d’un frère qui laisse dans le deuil son épouse, votre belle-sœur.
- Profitez-en pour souligner les qualités du défunt, celles qui vous manqueront.
- Lorsque la carte provient de plusieurs personnes, assurez-vous que chacun puisse avoir une petite place pour s’exprimer.
- Si vous sentez le besoin de vous étendre un peu plus, utiliser du papier à lettres, que vous n’aurez qu’à glisser à l’intérieur de la carte de sympathie.
De nos jours, il arrive que la nouvelle d’un deuil nous parvienne par courriel. Vous pouvez choisir de répondre par la même voie, mais sachez que votre soutien sombrera rapidement dans les méandres du monde virtuel: peu de gens décident de les imprimer.
Évidemment, la façon de s’exprimer dépend de la personnalité de chacun. Utilisez des mots qui vous ressemblent, soyez fidèle à vous-même, mais surtout, n’ayez pas peur de vous investir émotivement. Le bénéfice n’en sera que doublé.

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...

Adoptée en 2019, la loi 16 promettait de transformer en profondeur la ge...