Deuil : Prendre le temps
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 30 août 2024

Est-ce que nous avons encore ce privilège de nos jours ? Est-ce que c’est devenu un concept abstrait ? Prendre le temps, qu’est-ce que ça veut dire, en fait ?
Une épreuve difficile survient, apparaît soudainement, comme un caillou dans votre chaussure en plein parcours. Vous ne l’aviez pas vue venir du tout et elle vient perturber grandement votre quotidien. Les gens autour réagiront souvent en vous disant : prends le temps, dépose-toi. Ces mots seront dits pour vous réconforter, surtout. Ces mots permettront aussi, si vous les écoutez, de vous déculpabiliser de prendre du temps alors qu’on lui court toujours après !
Un temps d’arrêt
Concrètement, comment appliquer ce sage conseil donné par des gens qui ne veulent que le meilleur pour vous. Au moment du décès d’un proche, qu’il soit attendu après une longue maladie, ou carrément inattendu, une période de prise de conscience se présentera. Ça semble étrange comme notion, surtout si le décès survient après des mois ou des années de maladie. Mais le fait est que la mort, même attendue, marque une finalité. Il ne sera plus possible de visiter la personne, la toucher, lui parler. Prendre conscience de cette réalité fait partie des états importants du deuil et requiert du temps ; prendre le temps d’appeler nos proches pour annoncer la nouvelle, prendre le temps de s’asseoir, de réfléchir, de pleurer, de réaliser.
Il faudra ensuite se mettre en action ; penser aux funérailles, aux hommages, aux rituels, mais avant tout à la déclaration du décès. Via la Coopérative, il y aura une rencontre pour prendre en charge les inévitables formulaires gouvernementaux et, surtout, l’organisation des funérailles. Avant ladite rencontre, il pourra se passer quelques jours où le temps aura tout le loisir de s’installer et de permettre la réflexion, l’orientation que l’on veut donner à la suite des choses.
Ce temps octroyé peut s’avérer très positif, voire constructif, mais aussi néfaste s’il est employé à de sombres desseins. Il doit être notre allié dans la préparation des funérailles, dans l’hommage que nous voulons rendre à la personne disparue. Il se doit de servir l’apaisement, la sérénité et non l’accablement.
Pour rendre hommage
Dans la préparation de l’hommage à la vie de cet être cher, quelques outils aideront à rendre ce temps bénéfique. Le rapatriement des photos est un bon exemple. Il requerra du temps, apportant son lot de souvenirs, de sourires. En demandant des images à d’autres proches, ça permettra aussi la cohésion, la fraternité dans un même but, celui de souligner la vie de notre être aimé.

Depuis août 2025, un nouveau règlement encadre la gestion des copropriét...

Au Québec, les employeurs ont des obligations précises en matière de tra...

Affection ou retrait préventif? Informez-vous sur vos droits au travail...

Avec les conditions météorologiques de plus en plus extrêmes, l’automne...