Comprendre le deuil de l’autre
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 26 Mars 2013

Ce qu’il faut savoir pour mieux accompagner une personne endeuillée dans l’épreuve qu’elle traverse.
Un membre de votre entourage est en deuil ; vous voulez l'aider mais ne savez pas trop comment y arriver. Ne laissez pas le malaise vous tenir à l'écart d'une personne qui a besoin de vous.
N'hésitez pas à lui dire que vous compatissez et, surtout, écoutez. Il est important que l'endeuillé puisse parler de la personne décédée aussi longtemps et aussi souvent qu'elle en éprouve le besoin. Si vous connaissiez la personne décédée, n'hésitez surtout pas à partager vos souvenirs positifs de cette relation, à mentionner les qualités humaines du défunt.
Vous aiderez une personne en deuil en accomplissant pour elle certaines tâches ménagères, en vous occupant de ses enfants, en lui permettant d'avoir davantage de temps pour prendre soin d'elle-même. Laissez-la exprimer ces besoins et restez à l'écoute de ceux qu'elle n'exprime pas.
On doit s'abstenir de dire certaines choses à une personne qui vit un deuil. De même, il est préférable d'éviter de poser certaines actions. Ne dites pas à une personne en deuil que vous comprenez sa souffrance – à moins, bien sûr, d'avoir traversé la même épreuve.
Ne tentez pas de lui faire oublier sa souffrance en lui désignant tout ce qui lui reste encore dans la vie. Elle le découvrira elle-même le moment venu, lorsque le deuil sera accompli. N'essayez pas de lui souligner qu'une vie nouvelle s'annonce : le moment n'est peut-être pas encore venu pour la personne en deuil d'envisager l'avenir avec confiance. Ne vous inquiétez pas, cela viendra en son temps.
Il est bon d'éviter la confrontation, la provocation et l'agressivité. La personne en deuil n'a pas besoin d'être brutalement « ramenée » sur terre.
Laissez le chagrin faire son temps, laissez-la parler sans l'interrompre et évitez certaines phrases toutes faites du genre : « tu es jeune, tu peux encore refaire ta vie » ; « arrête de pleurer, tu te détruiras » ; « pense à autre chose, ça va passer »... Si vous vous sentez dépassé par la douleur d'un proche et êtes incapable de l'aider, n'hésitez pas à demander l'aide d'un professionnel.
Lire l’article intégral

Plusieurs options s’offrent pour la disposition des cendres des défunts. Connaître les répercussions de vos choix permet de mieux identifier ce qui correspond à vos besoins.

On entend souvent diverses idées reçues sur la meilleure façon de vivre un deuil. Voici quelques réflexions sur le sujet.

Un funérarium est un lieu dédié à tenir des rituels funéraires en présence des cendres ou du corps.

L'avis de décès permet d'informer une communauté du décès de l'un des siens, avec une pensée pour tout ceux qui l’ont côtoyé.