Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Choisir un lieu pour la cérémonie funéraire

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 septembre 2019 Pixabay

FCFQ_lieu_ceremonie Pixabay

La cérémonie d’adieu peut se tenir à l'église, au salon funéraire, dans un organisme du milieu... ou dans d'autres lieux.

Les funérailles à l’église

Malgré le retrait graduel des pratiques spirituelles attachées à la religion catholique, plusieurs souhaitent que leurs funérailles se déroulent à l’église de leur paroisse. La célébration avec eucharistie est une messe suivie d’une communion. La messe comprend une homélie qui invite à faire un lien entre la Parole de Dieu et la vie du défunt. Les funérailles catholiques ont pour but de confier à Dieu celui ou celle qui nous a quittés et de renouveler notre foi en la résurrection. Généralement, des chants et de la musique s’ajoutent à la cérémonie. Mais sachez que les diocèses n’ont pas tous les mêmes règles quant aux choix permis.

La cérémonie au salon funéraire

De plus en plus de coopératives ou entreprises funéraires ont intégré une chapelle ou un lieu de recueillement à leurs complexes funéraires. Cette initiative répond aux demandes de ceux qui ne veulent pas de cérémonie à l’église ou qui préfèrent simplement limiter leurs déplacements et voir l’ensemble des funérailles se dérouler au même endroit. La chapelle permet une cérémonie personnalisée où il est possible d’y intégrer des hommages, un plus grand choix de pièces musicales et des rituels d’adieu.

Organismes du milieu

Certaines coopératives ont des ententes avec des organismes ou des entreprises de leur milieu pour le déroulement de la cérémonie. Ces lieux sont souvent plus proches de la communauté touchée par le deuil d’un des leurs. Certains endroits revêtent aussi un sens particulier, principalement quand la personne décédée s’y était investie dans une action sociale. Lorsque c’est le cas, le lieu choisi fait partie intégrante des funérailles personnalisées, ce qui vient aider au processus de deuil.

Autres lieux

Aujourd’hui, il y a de nombreux lieux où vous pouvez effectuer des funérailles : dans un parc ou un terrain de golf, sur un bateau, à la plage, dans la cour arrière de votre maison… le seul fait de choisir un endroit représentatif des intérêts du défunt a déjà pour effet de lui rendre hommage. Il suffit de vérifier la faisabilité auprès de votre coopérative ou entreprise funéraire afin de voir si elle peut vous accompagner dans les différentes étapes ou de vous associer à des organisateurs d’événements.

Lire l’article sur le site La Gentiane (FCFQ) 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires