Choisir un lieu pour la cérémonie funéraire
Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 17 Septembre 2019

La cérémonie d’adieu peut se tenir à l'église, au salon funéraire, dans un organisme du milieu... ou dans d'autres lieux.
Les funérailles à l’église
Malgré le retrait graduel des pratiques spirituelles attachées à la religion catholique, plusieurs souhaitent que leurs funérailles se déroulent à l’église de leur paroisse. La célébration avec eucharistie est une messe suivie d’une communion. La messe comprend une homélie qui invite à faire un lien entre la Parole de Dieu et la vie du défunt. Les funérailles catholiques ont pour but de confier à Dieu celui ou celle qui nous a quittés et de renouveler notre foi en la résurrection. Généralement, des chants et de la musique s’ajoutent à la cérémonie. Mais sachez que les diocèses n’ont pas tous les mêmes règles quant aux choix permis.
La cérémonie au salon funéraire
De plus en plus de coopératives ou entreprises funéraires ont intégré une chapelle ou un lieu de recueillement à leurs complexes funéraires. Cette initiative répond aux demandes de ceux qui ne veulent pas de cérémonie à l’église ou qui préfèrent simplement limiter leurs déplacements et voir l’ensemble des funérailles se dérouler au même endroit. La chapelle permet une cérémonie personnalisée où il est possible d’y intégrer des hommages, un plus grand choix de pièces musicales et des rituels d’adieu.
Organismes du milieu
Certaines coopératives ont des ententes avec des organismes ou des entreprises de leur milieu pour le déroulement de la cérémonie. Ces lieux sont souvent plus proches de la communauté touchée par le deuil d’un des leurs. Certains endroits revêtent aussi un sens particulier, principalement quand la personne décédée s’y était investie dans une action sociale. Lorsque c’est le cas, le lieu choisi fait partie intégrante des funérailles personnalisées, ce qui vient aider au processus de deuil.
Autres lieux
Aujourd’hui, il y a de nombreux lieux où vous pouvez effectuer des funérailles : dans un parc ou un terrain de golf, sur un bateau, à la plage, dans la cour arrière de votre maison… le seul fait de choisir un endroit représentatif des intérêts du défunt a déjà pour effet de lui rendre hommage. Il suffit de vérifier la faisabilité auprès de votre coopérative ou entreprise funéraire afin de voir si elle peut vous accompagner dans les différentes étapes ou de vous associer à des organisateurs d’événements.

Plusieurs options s’offrent pour la disposition des cendres des défunts. Connaître les répercussions de vos choix permet de mieux identifier ce qui correspond à vos besoins.

On entend souvent diverses idées reçues sur la meilleure façon de vivre un deuil. Voici quelques réflexions sur le sujet.

Un funérarium est un lieu dédié à tenir des rituels funéraires en présence des cendres ou du corps.

L'avis de décès permet d'informer une communauté du décès de l'un des siens, avec une pensée pour tout ceux qui l’ont côtoyé.