Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ces petits rituels guérisseurs

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Fédération des coopératives funéraires du Québec Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 13 Avril 2015

image

Photo: Pixabay

Bien que le deuil ne soit pas considéré comme une maladie, il est constitué de douleurs parfois intolérables qui font que notre vie, sous bien des aspects, nous semble malade. Et pour atténuer un tant soit peu cette souffrance qui nous torture, plusieurs moyens existent et agissent directement sur le mal-être qui nous habite. Le rituel est l’un d’eux.

Plusieurs personnes l'utilisent à leur insu, certaines l'ont consciemment intégré dans leur vie de tous les jours pendant leur période de deuil. Un objet banal de la vie courante peut soudainement s'envelopper d'une part de « sacré » avec le pouvoir magique de toucher notre âme. Néanmoins, l'objet choisi doit pouvoir nous parler, nous dire quelque chose d'apaisant, nous consoler.

Se donner le droit de vivre son chagrin
Se trouver un lieu et un moment dans la journée pour y déverser son chagrin est très salutaire. Ça permet de créer un point de repère pour mieux vivre son deuil. De plus, ça aide à effectuer les tâches fastidieuses mais nécessaires du quotidien, tout en permettant de canaliser sa peine, chose essentielle quand on sent que la souffrance ne prend aucun répit et nous fait perdre pied. Le fait de poser des gestes personnels lors d'un rituel permet de vivre ce qui nous arrive avec une plus grande conscience et permet aussi d'exprimer concrètement ce qui est ressenti. Et dans les difficiles moments qui suivent la perte d'un être cher, même le plus simple des rituels peut s'avérer une aide précieuse.

En quoi les rituels personnels peuvent-ils aider?

• Avec son langage tout en symboles, le rituel aide à exprimer ce qui va au-delà des mots.

• Les rituels sont là pour nous réconforter, nous lier les uns aux autres. Ils permettent à un homme blessé de retrouver son chemin.

• Poser des gestes personnels lors d'un rituel aide à prendre conscience de la perte qui nous afflige et permet d'exprimer ses émotions.

• Se trouver un lieu et un moment dans la journée pour y déverser son chagrin est salutaire à la résolution du deuil.

• Dans le rituel, il est possible de retrouver le sens du sacré.

• Le rituel incite au recueillement.

Lire l’article intégral

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires