Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un nouveau guide pour tout connaître sur l’assurance et les dommages causés par l’eau

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 décembre 2011

Avec les changements climatiques, on est de plus en plus victime de dommages causés par l’eau. Ces derniers peuvent prendre diverses formes. Votre chauffe-eau se perce et l’eau se répand dans le sous-sol. La conduite d’eau potable devant votre maison éclate et transforme votre terrain en étang. Ou encore, les égouts refoulent dans votre sous-sol. Que faire dans ces cas? Et surtout, est-ce qu’on peut prévenir de tels dommages?

Pour répondre à toutes ces questions, le Bureau d’assurance du Canada vient de publier un nouveau guide, Tout connaître sur l’assurance et les dommages causés par l’eau (PDF). On y apprend, entre autres, qu’au Québec, presque la moitié des montants versés en indemnité en assurance habitation concernent des sinistres à la suite de dommages causés par l’eau. Comme ceux-ci sont parfois évitables, ce nouvel outil présente plusieurs conseils permettant d’éviter, ou du moins, de réduire les risques de tels sinistres.

Des conseils de prévention
À l’extérieur de votre maison, vous pouvez, par exemple, vérifier l’état du revêtement de la toiture deux fois par année. Il est également conseillé d’inspecter le puits des fenêtres du sous-sol pour vous assurer qu’il n’y a aucune accumulation d’eau.

Quant à l’intérieur de la maison, saviez-vous que toutes les personnes y habitant doivent savoir où se situe l’entrée d’eau? Par ailleurs, durant la période hivernale, il faut bien chauffer la maison pour éviter que les tuyaux ne se fendent ou ne soient abîmés par le gel.

Réclamation et couvertures d’assurance
Le guide indique les mesures que vous devez prendre pour éviter toute aggravation à la suite de tels dommages et comment votre réclamation sera réglée.

Vous y trouverez des informations sur les différentes couvertures offertes par les assureurs pour les dommages causés par l’eau. Par exemple, un contrat d’assurance habitation de base couvrira les dommages causés par le bris d’un aqueduc et ceux causés par le débordement des installations sanitaires. Par contre, vous pouvez y ajouter des protections pour le débordement d’égouts et l’infiltration d’eau.

Des réponses à vos questions
Vous pouvez joindre le Centre d’information pour toute question au sujet des assurances automobile et habitation. Depuis plus de 35 ans, il constitue pour les consommateurs une référence utile en assurance de dommages.

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30:
Région de Montréal: 514 288-4321
Autres régions du Québec: 1 877 288-4321
[email protected]
www.infoassurance.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires