Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Saviez-vous que…

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 31 janvier 2012

Vous éternuez et causez un accident. Seriez-vous indemnisé par votre assureur? Ou encore, une auto rouge est-elle plus chère à assurer?

Éternuement et accident
Rhume ou allergie? Vous conduisez votre auto et par malheur, vous éternuez… quelques fractions de secondes suffisent et bang! Vous emboutissez le véhicule devant vous.

Votre assurance automobile couvre-t-elle les dommages à votre véhicule? Eh oui, votre contrat d'assurance couvrira de tels dommages si vous avez acheté la protection Collision (Chapitre B).

Les dommages au véhicule embouti seront quant à eux dédommagés par l'assureur de ce véhicule. Même si vous êtes responsable de cet accrochage, ce n'est pas votre assureur qui paiera pour les dommages causés à l'autre auto.

Petit conseil
Même si votre contrat couvre les dommages résultant d'un éternuement ou d'un moment d'inattention, vous pouvez prendre des mesures pour minimiser les risques.

Gardez toujours une distance suffisante entre votre automobile et celle qui vous précède. Vous éviterez peut-être un fâcheux accrochage et… un sinistre à votre dossier.

Couleur de l’auto
Est-ce vrai qu'un véhicule rouge coûte plus cher à assurer? La réponse est non. La couleur de votre automobile n'affectera aucunement votre prime d'assurance. Par contre, le type de véhicule, l'expérience de conduite, le lieu de résidence, le type d'utilisation, les protections et la franchise choisie influencent ce qu'il vous en coûtera pour assurer votre automobile.

Ces critères sont utilisés, car ils déterminent le risque d'avoir un accident ou d'être victime de vol. Plus les protections sont grandes, plus élevée sera la prime. Plus le niveau de franchise choisie (le montant à votre charge si vous réclamez) est élevé, moins élevée sera la prime. Des facteurs tels que l'âge, le sexe et l'état civil des conducteurs du véhicule viendront aussi influencer la prime.

Des réponses à vos questions
Vous pouvez joindre le Centre d’information pour toute question au sujet de l’assurance de dommages. Depuis plus de 35 ans, il constitue pour les consommateurs une référence utile pour toute question relative à l’assurance automobile et habitation.

Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h 30:
Région de Montréal: 514 288-4321
Autres régions du Québec: 1 877 288-4321
[email protected]
www.infoassurance.ca 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires