Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le risque de prêter sa voiture

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 juin 2011

Votre enfant a commencé à conduire. Qu’il ait un permis de conduire classe 5, d’apprenti ou probatoire, vous devez en informer votre agent ou votre courtier en assurance de dommages.

Pour une protection complète, vous devez déclarer toutes les personnes qui utiliseront votre voiture. C’est en se basant sur cette information, entre autres, qu’un assureur évalue le risque que vous représentez et établit la prime de votre contrat. Il est donc important de l’avertir dès qu’il y a un changement à votre situation, qu’il s’agisse du nombre de sinistre, des personnes qui conduisent le véhicule ou de l’utilisation que vous en faites.

Prêter sa voiture à son fils non assuré
Votre enfant conduit votre véhicule et cause des dommages. Vous ne l’avez pas déclaré comme conducteur de votre automobile. Qu’arrive-t-il dans ce cas? Seriez-vous indemnisé? Étant donné que votre enfant serait considéré comme conducteur occasionnel, votre assureur pourrait vous indemniser en partie. Le montant d’indemnité serait proportionnel à la prime payée par rapport à celle que vous auriez dû payer si votre enfant avait été déclaré au contrat. Votre assureur peut également décider de ne pas vous indemniser du tout puisqu’il n’aurait pas été mis au courant de tous les risques au moment de la souscription.

Prêter sa voiture à un ami
Vous êtes invité chez votre ami. À votre arrivée, il constate qu’il lui manque de quoi et doit aller l’acheter. Puisque votre voiture est garée derrière la sienne, vous lui offrez vos clés.  Malheureusement, il a un accident avec votre automobile. Et il en est responsable! Seriez-vous indemnisé? Oui, si vous détenez l’assurance collision. Cette protection optionnelle se trouve au Chapitre B de votre contrat.

Vérifiez si votre ami a ajouté la protection «Dommages aux véhicules n’appartenant pas à l’assuré» (avenant 27) à son contrat d’assurance. Dans ce cas, les dommages à votre automobile pourraient être couverts par son assureur.

Vous pouvez donc avoir le choix: réclamer auprès de votre assureur ou demander à votre ami de le faire auprès du sien. Vous optez pour la deuxième alternative? Votre ami doit adresser la réclamation à son assureur.  

Des réponses à vos questions

Vous pouvez joindre le Centre d’information pour toute question au sujet des assurances automobile et habitation. Depuis plus de 35 ans, il constitue pour les consommateurs une référence utile en assurance de dommages.

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30
Région de Montréal: 514 288-4321
Autres régions du Québec: 1 877 288-4321
[email protected]
www.infoassurance.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires