Ne facilitez pas la vie aux voleurs!
Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 18 décembre 2012
Bien que votre contrat d’assurance habitation couvre le vol de vos biens, vous pouvez poser certains gestes pour protéger ce qui vous appartient:
Protégez votre maison
- Verrouillez toujours les portes et les fenêtres lorsque vous quittez votre résidence.
- Ne laissez pas d’objets sur votre terrain qui rendrait votre résidence accessible (échelle, outil, etc.) et ne laissez pas traîner d’objets pouvant être volés (tondeuse, bicyclette, souffleuse à neige, etc.).
- Éclairez bien tous les accès à votre résidence (incluant les abris temporaires en hiver pour les autos et les entrées).
- Un détecteur de mouvement peut s'avérer efficace pour dissuader un voleur qui risque d'être vu. Toutefois, il doit être bien réglé afin d'éviter qu'il ne se déclenche inutilement (ex.: lors du passage d'un animal).
Protégez vos biens
- Identifiez vos biens (ordinateurs, chaîne stéréo, etc.) à l'aide d'un burin pour rendre ceux-ci plus difficiles à vendre pour un voleur. Il permet également aux policiers de retrouver le propriétaire lorsque les biens volés sont retrouvés.
- Si possible, ne gardez pas d'objets de très grande valeur à la maison. Si vous le faites, il est recommandé de les placer dans un endroit sécuritaire comme un coffret de sécurité.
- Évitez de mettre à la rue les emballages de vos nouveaux achats tels que téléviseurs, ordinateurs, électroménagers. Défaites les boîtes de carton et mettez-les au recyclage. Ou encore, demandez au livreur de repartir avec vos vieux appareils et les emballages.
Vous partez en vacances?
- Demandez à quelqu'un de ramasser le courrier, les journaux et les circulaires. Vous pouvez également demander à Postes Canada de retenir votre courrier. N'oubliez pas d'annuler temporairement votre abonnement aux journaux.
- Installez une minuterie programmable pour les lumières à l'intérieur et à l'extérieur, si possible.
- Demandez à quelqu'un de tondre la pelouse durant l'été ou de déneiger l'entrée et le stationnement durant l'hiver.
- Si possible, laissez un véhicule dans l'entrée et demandez à quelqu'un de le déplacer de temps en temps.
Des questions?
Visitez notre site Web infoassurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321.
Pelleter peut être une excellente façon de rester actif durant l’hiver,...
Accompagner une famille endeuillée demande bien plus que des compétences...
Quels sont les critères utilisés pour établir une prime d’assurance auto...
Le temps des fêtes peut rappeler avec plus d’intensité l’absence d’une p...