Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Louer votre résidence n’est pas sans risque!

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 19 juin 2015

Photo: iStock

Avec la saison estivale qui commence, les prêts et les locations de résidences vont aller bon train. Il est important de communiquer avec votre assureur avant de laisser vos clés à des inconnus.

Bien que la plupart des contrats d’assurance prévoient l’utilisation de la résidence assurée par des proches ou des amis de temps à autre, il demeure essentiel que l’assureur soit informé si l’habitation est louée à des tiers. Il pourra alors décider s’il accepte ou non de couvrir la propriété, et sous quelles conditions.

En effet, échanger ou louer sa résidence est en vogue depuis plusieurs années. Si ces options peuvent permettre de voyager à moindres frais ou de gagner un peu d’argent, elles ne sont toutefois pas sans risque. Les médias rapportent régulièrement de très mauvaises expériences vécues par des propriétaires locateurs qui ne se sont pas adéquatement protégés. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est vivement recommandé d’appeler votre courtier d’assurance ou votre assureur.

En tant qu’assuré, il reste important de passer en revue vos contrats d’assurance, à vous assurer que l’inventaire de vos biens est à jour, et à poser des questions pour savoir si vous avez suffisamment d’assurance pour répondre à vos besoins. Un conseil particulièrement utile à l’aube des vacances d’été, alors que plusieurs s’apprêtent à louer une résidence ou une auto à l’étranger.  

Transport rémunéré : il faut aussi prévenir son assureur
Plusieurs pourraient également être tentés de transporter – contre rémunération – des touristes avec leur auto pendant la saison estivale. Si vous souhaitez utiliser votre voiture pour faire du transport de passagers rémunéré, vous devez impérativement communiquer avec votre assureur au préalable, afin de savoir si celui-ci accepte de vous couvrir. Rappelons que le contrat d’assurance automobile de base exclut ce type d’activités.

Des questions?
Visitez notre site Web à InfoAssurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires