Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le vol de biens dans les véhicules

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 05 août 2013

Photo: iStockphoto

Saviez-vous que chaque année, près de 40 000 vols de biens dans les véhicules sont commis au Québec? Ce sont les appareils électroniques qui sont prisés par les voleurs, surtout les GPS et les ordinateurs.

Impossible de savoir si le porte-document laissé sur le siège du passager contient que de la paperasse ou bien une tablette électronique… un voleur pourrait bien briser la vitre de votre auto pour aller le vérifier!

Un sinistre, deux réclamations
On vandalise votre véhicule et on vole votre ordinateur portable? C'est votre assurance habitation qui vous indemnisera pour des biens volés dans votre automobile. Vous aurez alors deux réclamations à faire. Une première à votre assureur automobile pour votre véhicule endommagé. Une deuxième à votre assureur habitation pour le vol de votre ordinateur.

Vous n'avez pas d'assurance habitation? Dans ce cas, vous ne serez pas couvert pour les biens volés dans votre automobile.

L’indemnisation des biens volés dans votre véhicule
On vous a volé votre équipement de hockey dans votre voiture? Selon le contrat choisi, votre assurance habitation vous couvre, mais vous pourriez avoir une limite: 10 % du montant total de votre protection de biens meubles. Autrement dit, si vos biens sont assurés pour un montant total 50 000 $, vous ne pourrez jamais réclamer plus de 5 000 $ pour des biens volés hors de votre maison.

Quelques conseils de prévention

  • Stationnez dans des endroits éclairés
  • Verrouillez bien vos portières
  • Rangez vos biens dans le coffre arrière

Saviez-vous que?

  • Au Québec, les vols de biens dans les véhicules surviennent le plus souvent lorsque votre voiture est garée dans la rue ou dans un stationnement. Néanmoins, en 2010 au Québec, 15 % de ces délits ont été commis au domicile de la victime.
  • Les pièces d'identité sont fréquemment volées. Prenez soin de ne jamais laisser d'information personnelle dans votre véhicule et évitez ainsi d'être la victime d'un autre délit (cambriolage, fraude, etc.).

Pour d’autres conseils de prévention sur le vol de biens dans les véhicules, visitez le site Savoir Prévenir.

Des questions sur l’assurance de dommages?
Visitez notre site Web InfoAssurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances en composant le 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321 (ailleurs au Québec).

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires