Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

En voiture, j’assure!

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 22 mai 2013

Le Bureau d’assurance du Canada (BAC) et le Groupement des assureurs automobiles (GAA) ont lancé une vaste campagne de sensibilisation à l’intention des jeunes conducteurs sous le thème En voiture, j’assure!

Plus de 100 000 nouveaux conducteurs sur les routes du Québec chaque année
La campagne mise sur quatre thèmes différents: la prime d’assurance, la franchise, le sinistre et les fausses déclarations.

Il y a près de 100 000 nouveaux conducteurs par année dont la majorité est composée de jeunes. Cette campagne mise sur un ton humoristique pour leur expliquer ces différentes notions en les sensibilisant aux conséquences de faire de mauvais choix ou de ne pas s’intéresser suffisamment à leur assurance automobile.

Du contenu sur le site Web infoassurance.ca a été développé pour s’adresser directement aux jeunes : rendez-vous sur la section Jeunes conducteurs.

Selon SOM, 66 % des jeunes utilisent l’automobile plutôt que le transport en commun
Le BAC et le GAA ont mandaté SOM pour effectuer un sondage auprès de jeunes internautes québécois âgés de 16 à 24 ans et d’internautes québécois qui sont parents d’un jeune conducteur de ce groupe d’âge.

Avec plus de 750 répondants, plusieurs facteurs ont été évalués dont le niveau connaissance en matière d’assurance automobile, les comportements en matière de conduite automobile, les perceptions par rapport à certains comportements à risque, ainsi que le rôle des parents auprès des jeunes conducteurs.

Parmi les données recueillies sur l’utilisation du véhicule, le sondage révère que 66 % des jeunes utilisent la voiture plutôt que le transport en commun, soit par nécessité (ex.: absence de transport en commun ou réseau pas assez développé) ou par souci d’efficacité. Les jeunes utilisent principalement l’automobile, soit pour se rendre au travail (39 %), aller à l’école (25 %) ou sortir avec des amis (18 %).

Les démarches d’assurance plus souvent accomplies par les parents
Au sujet de l’assurance automobile, le sondage nous apprend que le taux de détention d’assurance sur le véhicule conduit par le jeune est passablement élevé, ce qui est normal puisque l’assurance automobile au Québec est obligatoire.

Les réponses obtenues des parents et des enfants diffèrent passablement lorsqu’on leur demande si leur police les couvre pour la responsabilité civile, la collision ou le feu, le vol et le vandalisme. Les jeunes sont moins au fait (que les parents) des protections incluses dans leur assurance automobile et cela s’explique essentiellement parce que les démarches d’assurance, dans plus de 85 % des cas, sont accomplies par les parents.

La majorité des jeunes se croient à l’abri des accidents
Le sondage révèle que près de deux jeunes conducteurs sur trois (63 %) sous-estiment le risque d’avoir un accident. En effet, sur une échelle de dix, ces jeunes situent à 3 le risque d’avoir un accident.

En ce qui a trait aux comportements en matière de conduite automobile, une majorité de parents (82 %) pose diverses conditions à leur jeune concernant l’usage du véhicule qu’il conduit: consommation d’alcool (36 %), limite de vitesse (22 %), heure du retour (14 %), prudence au volant (13 %), endroit où va le jeune (12 %) et interdiction du cellulaire au volant (8 %).

Des questions?
Visitez notre site Web au infoassurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires