Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Conduite hivernale: des précautions pour éviter les accrochages

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 16 décembre 2011

Saviez-vous que près du tiers des réclamations pour collision se produisent en hiver?

Plusieurs précautions peuvent être prises pour circuler sur les routes en toute sécurité pendant la période hivernale... et minimiser les risques d’accident.  Les pneus d’hiver doivent d’ailleurs être utilisés entre le 15 décembre et le 15 mars car ils sont conçus pour rouler à des températures froides.  

Avant de prendre la route, renseignez-vous sur les conditions routières et météorologiques. Si celles-ci s’avèrent trop mauvaises, évitez autant que possible de sortir. Conduisez prudemment si vous devez absolument prendre la route ou utilisez le transport en commun.

Déneigez et dégivrez votre véhicule pour garder une bonne visibilité. Apportez votre téléphone cellulaire et assurez-vous que la batterie soit bien chargée. Habillez-vous chaudement, gardez votre réservoir d’essence au moins à moitié plein et vérifiez l’état de vos essuie-glaces ainsi que le niveau de lave-glace.

Ayez une trousse de secours en tout temps dans votre auto qui comprend, entre autres, de l’antigel, du lave-glace supplémentaire, une lampe de poche, des piles, des couvertures, une chandelle, des allumettes, des fusées de détresse, une pelle à neige, des câbles d’appoint, etc.

Virage en douceur
Sur une chaussée glissante, froide, glacée ou humide, vous devez ajuster votre conduite au moment de tourner, d’accélérer ou de ralentir.  Les conseils suivants vous permettront d’éviter d’ajouter une réclamation fâcheuse à votre dossier au Fichier central des sinistres automobiles.

  • La neige et le temps froid nous obligent à adapter nos habitudes de conduite. L’hiver, ralentissez!
  • Freinez légèrement avant de tourner sur une chaussée humide, couverte de neige, de glace ou de gadoue.
  • Augmentez la distance qui vous sépare du véhicule devant vous. Anticipez votre distance de freinage pour éviter de percuter l’arrière du véhicule qui vous précède. Si cela arrivait, selon la Convention d’indemnisation directe (CID), vous serez tenu responsable à 100 %.  La CID illustre la plupart des scénarios de collision et définit le niveau de responsabilité de chacun des conducteurs impliqués dans l’accident. Soyez prudent.

Bonne route! 

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires