Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Certificat d’assurance numérique : quoi savoir

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 Février 2020 iStock

controle-route_BAC iStock

L’industrie de l’assurance automobile se modernise et offre désormais à ses clients le certificat d’assurance automobile en format numérique.

Cette nouveauté permet aux automobilistes d’avoir à même leur appareil mobile l’attestation prouvant qu’ils détiennent l’assurance obligatoire exigée par la Loi.

Ce format numérique est relativement nouveau et il revient à chaque compagnie d’assurance de déterminer si et quand elle l’offrira à ses assurés.

Un format qui respecte la loi

Détenir sa preuve d’assurance en format numérique est légal. En effet, le Code de la sécurité routière exige qu’un propriétaire détienne l’assurance obligatoire sans toutefois prescrire la forme que doit prendre cette attestation.

Format papier ou numérique? C’est votre choix! Vous pouvez utiliser votre attestation d’assurance dans le format que vous préférez. Notez toutefois que la décision d’offrir le format numérique relève de chaque compagnie.

Quelques conseils

• Conservez une copie du certificat d’assurance automobile numérique ailleurs que sur votre téléphone. En cas de perte ou de bris de votre appareil, vous devez avoir accès à ce document important.

• Assurez-vous que tous les conducteurs d’un même véhicule détiennent la preuve que le véhicule est assuré, que l’attestation soit en format numérique ou papier.

• Si vous circulez à l’extérieur du Québec, assurez-vous que le certificat d’assurance numérique est accepté. Actuellement au Canada, le Québec, l’Ontario, l’Alberta, la Nouvelle-Écosse et Terre-neuve l’autorisent.

Des questions sur l’assurance sur l’assurance de dommages?

Visitez le site web le site InfoAssurance.ca. Vous pouvez également contacter le Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou au 1 877 288-4321.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires