Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Catastrophes naturelles et assurance habitation

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d'Assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 27 septembre 2011

Au cours des derniers mois, dame Nature nous a encore fait vivre ses sautes d’humeur: des tempêtes de vents et même une tornade, sans oublier l’ouragan Irène qui a soufflé jusqu’ici.

Plusieurs croient – à tort – que les dommages causés par les catastrophes naturelles (que certains appellent Act of God) ne sont jamais couverts. En effet, votre assurance habitation vous couvre dans la plupart des cas. Voici quelques exemples.

Tornade, tempête de vent et grêle
Une tornade, une tempête de vent ou de grêle fait rage. Ne vous en faites pas pour votre maison, son contenu et les installations extérieures comme la balançoire ou l’ensemble de patio. Tout cela est couvert, de même que les frais d’enlèvement des débris.

Votre piscine ou votre spa a aussi été endommagé? Vous serez dédommagés pour les dommages subis seulement si vous avez acheté l’avenant concerné (c’est-à-dire une protection supplémentaire ajoutée à votre contrat).

Pluies intenses
Les pluies intenses provoquent parfois des refoulements ou débordements des égouts. Sachez qu’il est possible de bonifier votre couverture d’assurance par un avenant couvrant ce type de dommages. Une telle protection vous évite bien des tracas advenant un dégât d’eau dans votre sous-sol... Parlez-en à votre assureur.

Tempêtes de neige et de verglas
Les tempêtes de neige et de verglas font partie de la réalité hivernale. Voilà pourquoi votre assurance prévoit une protection contre la chute d’une branche ou d’un arbre enneigé qui endommagerait votre propriété. Les frais pour ramasser les débris sont aussi couverts.

Selon votre type de contrat, l’effondrement de votre toit par le poids de la neige ou de la glace est aussi couvert (tous risques). Il en va de même pour les dommages au contenu (contrat tous risques).

Vous perdez tout le contenu de votre congélateur durant une panne d’électricité. Pas de problème! Votre contrat prévoit une protection jusqu’à 1 000 $.

Des réponses à vos questions
Vous pouvez joindre le Centre d’information pour toute question au sujet des assurances automobile et habitation. Depuis plus de 35 ans, il constitue pour les consommateurs une référence utile en assurance de dommages.

Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30: Région de Montréal: 514 288-4321, autres régions du Québec: 1 877 288-4321 - [email protected]  www.infoassurance.ca

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Partenaires