Dégel printanier: prévenez les dommages causés par l’eau

Article d'un partenaire
de Protégez-Vous

Par Bureau d’assurance du Canada Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 12 avril 2017

iStockphoto

Les dommages causés par l’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation. D’ailleurs, pour chaque dollar versé par les assureurs en indemnisation, 50 cents servent à payer des réclamations pour des dégâts d’eau. Et si l’on n’y prend pas garde, la fonte des neiges qui s’est amorcée pourrait bien déboucher sur une hausse du nombre de sinistres.

Dégel printanier : prévenez les dommages causés par l’eau

Ce n’est plus un secret : les dommages causés par l’eau sont la première cause de réclamation en assurance habitation. D’ailleurs, pour chaque dollar versé par les assureurs en indemnisation, 50 cents servent à payer des réclamations pour des dégâts d’eau. Et si l’on n’y prend pas garde, la fonte des neiges qui s’est amorcée pourrait bien déboucher sur une hausse du nombre de sinistres.

Bien que le gel et le dégel soient des incontournables, sachez qu’il est possible d’éviter les pépins liés à la fonte des neiges, en posant certains gestes simples. Par exemple, assurez-vous que les gouttières et les drains sont bien dégagés afin que l’eau puisse s’écouler facilement, enlevez également la neige et la glace accumulées autour des portes et des fenêtres, vérifiez qu’il n’y a pas de fissures sur les murs et dans les fondations et pelletez la neige loin des entrées de la résidence, etc.

Par ailleurs, l’entretien régulier de la résidence demeure le meilleur moyen de réduire les sinistres : veillez à l’étanchéité des portes, des fenêtres et du toit, assurez-vous, entre autres, du bon fonctionnement du drain français, du bassin de captation (puisard), et vérifiez que la pente du terrain éloigne les eaux pluviales des fondations.

Ces précautions permettront, à long terme, de contrôler le nombre et le coût des réclamations et ce sont tous les assurés qui en bénéficieront au bout du compte.

La couverture d’assurance

Les dommages causés par l’infiltration d’eau, le débordement ou le refoulement des égouts sont couverts par des garanties additionnelles au contrat d’assurance habitation. Il s’agit de deux avenants communément appelés « Eau au-dessus du sol » et « Eau du sol et égouts ».

Sachez également que certains assureurs offrent désormais des protections contre les inondations (débordements de cours d’eau). Parlez-en à votre représentant d’assurance.

Des questions?

Visitez notre site Web à Infoassurance.ca ou contactez l’un de nos agents du Centre d’information sur les assurances au 514 288-4321 (région de Montréal) ou 1 877 288-4321.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Condo et dégâts d’eau

Condo et dégâts d’eau

Condo et dégâts d’eau

Condo et dégâts d’eau