Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Windows XP: attention aux failles de sécurité!

Par François Dominic Laramée
Windows XP: attention aux failles de sécurité!

À compter du 8 avril 2014, Microsoft ne corrigera plus les failles de sécurité de Windows XP. Si vous utilisez toujours ce système d’exploitation, il est temps d’en changer.

Le système d’exploitation Windows XP, qui a été lancé en 2001, ne recevra plus de soutien technique de la part de Microsoft à compter du 8 avril prochain. Cela signifie que, si de nouvelles failles de sécurité devaient être découvertes dans Windows XP par des pirates informatiques, aucune mise à jour visant à corriger ces failles ne serait publiée. De l’aveu même de Microsoft, les ordinateurs qui continueront à rouler sous Windows XP après la date butoir devront être considérés comme vulnérables.

«Les pirates risquent de s’en donner à cœur joie, estime Benoît Gagnon, expert en cybersécurité et doctorant en criminologie. D’autant plus qu’il est toujours possible que des correctifs apportés à des versions plus récentes de Windows fournissent de l’information aux pirates sur des vulnérabilités présentes aussi dans Windows XP.» Ce genre de situation pourrait se produire, par exemple, si une faille était découverte dans Windows 8, mais que le code fautif était semblable à celui qui se trouvait aussi dans XP.

Que faire?

En février 2014, 29,5 % des ordinateurs en service dans le monde roulaient toujours sous Windows XP. C’est votre cas? Trois options s’offrent alors à vous:

1- Remplacer Windows XP par Linux, un système d’exploitation gratuit. Les logiciels conçus pour Windows ne fonctionnent cependant pas sous Linux; il faudra donc les remplacer aussi. Vous pourrez trouver des solutions de rechange gratuites fonctionnant sous Linux pour la plupart des logiciels Windows courants (par exemple Suite Office, Internet Explorer et Outlook Express), mais vous devrez prévoir une période d’adaptation pour apprendre à vous en servir.

2- Effectuer la mise à jour de Windows XP vers Windows 8.1 sur votre ordinateur actuel, s’il est assez puissant pour fonctionner sous cette nouvelle version. Windows 8.1 exige notamment un processeur de 1 GHz, 1 à 2 Go de mémoire et 16 à 20 Go d’espace disque. L’achat d’une copie de Windows 8.1 vous coûtera 120 $.

3- Acheter un nouvel ordinateur équipé de Windows 8.1, la version la plus récente du système d’exploitation de Microsoft. Prévoyez débourser entre 350 $ et 1 000 $ pour un PC de bureau ou un portable de milieu de gamme.

La sécurité des guichets automatiques

Mais Windows XP n’est pas utilisé que pour les ordinateurs personnels. Au début de l’année, 95 % des guichets automatiques à travers le monde fonctionnaient toujours sous ce système d’exploitation. Inquiétant? Benoît Gagnon ne se montre pas alarmiste. «L’architecture de ce genre de système est différente, dit-il, ce qui fait en sorte que les guichets devraient être relativement isolés du reste d’Internet, et donc difficiles à attaquer. Le secteur bancaire pourrait aussi payer pour obtenir un service de soutien additionnel de la part de Microsoft, le temps de déployer une infrastructure plus à jour.»

Afin de rassurer bon nombre d’utilisateurs, le Mouvement Desjardins a d’ailleurs confirmé sur Twitter, le 17 mars dernier, qu’il bénéficierait d’une année de soutien technique étendu de la part de Microsoft, ce qui lui permettra d’assurer la sécurité de ses guichets automatiques… le temps de mettre en place de nouvelles solutions logicielles.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par RENE COUTURE
    10 avril 2014

    Bonjour,oui c'est vrai que Windows XP ne sera plus supporter par Microsoft et qu'il risque d'être très vulnérable avec les pirates informatique,mais il y a un gros point important que Protégez-Vous n'a pas mentionné dans ses solutions de rechange pour remplacer le système d'exploitation et il s'agit de Windows 7 qui est presque identique à Windows XP et qui est très stable et fonctionne très bien,c'est bien beau de recommander les systèmes d'exploitation comme Windows 8,1 et Linux mais sauf que avec Windows 7 ça devient bien moins déroutant que de vouloir s'adapter à Windows 8,1 ou Linux car la plupart des gens qui ont un ordinateur à la maison ont été habitués avec Windows XP et ils se sont habitués très rapidement et très facilement à Windows 7,alors je ne comprend pas l'idée de Protégez-Vous de ne pas avoir parler de Windows 7,je considère cela comme une grosse erreur monumental de la part de Protégez-Vous

     9
    Par Geoffroy Ménard
    09 avril 2014

    Windows 7 se vend plus cher que Windows 8.1, qui est des technologies plus modernes. Je n'ai jamais utilisé la 8 mais j'aimerais en entendre une autre critique que "le menu démarrer est pas affiché par défaut"... La meilleure alternative, pour la facilité d'utilisation, les fonctionnalités obtenues et l'économie, est d'adopter un système gnu/linux. Quelqu'un qui se renseigne un peu trouvera comment installer lui-même un nouveau système d'exploitation qui ne lui coûtera rien.

  • Par Pierre JOLICOEUR
    10 avril 2014

    Effectivement très bon commentaire Attention au pure marketing

     6
  • Par DANIEL SENÉCAL
    10 avril 2014

    Microsoft veut nous forcer à acheter son nouveau Windows en nous faisant craindre les pirates. J'ai une autre solution: Je passe à Apple qui n'est pas autant visé par les pirates informatiques. J'en ai assez de Microsoft et de son monopole. Si 30% des ordinateurs fonctionnent encore avec XP, c'est certainement parce qu'il était satisfaisant.

     2
  • Par CHARLES LEBRUN
    10 avril 2014

    Kaspersky Internet Security, pour lequel j'ai une licence, me promette sur leur site Internet que je serai encore protégé pour au moins deux ans... J'aime bien XP (j'ai également Windows 7 et 8), pour sa simplicité, et sa rapidité et la possibilité de "rouler" mes vieux utilitaires que je trouve bien pratique!!! Ai-je raison de me fier à Kaspersky? Pourquoi Microsoft vont supporter les banques et non leurs usagers satisfaits qui représentent 30% du parc informatique? Tous ces appareils ne peuvent pas supporter Windows 8 qui vont aller à la casse! Quel gâchis écologique pour une entreprise américaine milliardaire! Dire que Microsoft nous a offert des produits merdiques comme Millenium, Vista et quoi encore!!! XP était un système mature... le seul qui valait la peine d'être acheté! Pas étonnant que les VRAIS informaticiens y tiennent tellement!!!

     1
  • Par Richard Dorais
    10 avril 2014

    Il est curieux que ni la compagnie, ni les chroniqueurs ne font mention de l'impact qu'aura sur les réseaux tous ces ordinateurs qui seront infectés dans le futur. Bon nombre de propriétaires n'e changeront pas d'ordinateur tant que ça va fonctionner. Moi le premier. On parle ici de millions d'ordinateur de par le monde.
    Mes deux sous
    Richard

     1