Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Vous utilisez Hotmail? Attention, les pirates rôdent!

Par Frédéric Perron
Vous utilisez Hotmail? Attention, les pirates rôdent! Shutterstock

Vous tentez d’entrer dans votre compte Hotmail, mais le site indique que vous n’avez pas utilisé le bon mot de passe? Vous pourriez bien avoir été victime d’un pirate.

Des pirates informatiques ont tiré profit d’une importante faille de sécurité dans Hotmail au cours du dernier mois pour prendre le contrôle de comptes de courriel. Selon le site Whitec0de, certains d’entre eux offraient l’accès à n’importe quel compte pour seulement 20 $. 

Les pirates utilisaient une extension de Firefox appelée Temper Data pour réinitialiser le mot de passe d’un compte Hotmail. Ils gagnaient ainsi accès à ce compte, au détriment de son propriétaire qui s’en trouvait exclu. Le 26 avril 2012, Microsoft a annoncé avoir colmaté la brèche, mais n’a pas dévoilé le nombre de comptes piratés.

Comment récupérer votre compte Hotmail? 

Si vous avez perdu l’accès à votre compte, vous pouvez, pour le récupérer, suivre les instructions données par Microsoft sur les deux sites suivants: Microsoft.com et Live.com. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une seconde adresse de courriel. 

En exploitant la faille mentionnée plus haut, les pirates n’ont pas pu accéder au mot de passe original – ils n’ont pu qu’en créer un nouveau. Mais il est bon de rappeler les conseils d’usage: 

  • Utilisez des mots de passe complexes (au moins 12 caractères, incluant des chiffres, des lettres minuscules, des lettres majuscules et des symboles) et différents pour chaque site que vous visitez. 
  • Si ce n’est déjà fait, vous devriez enregistrer une seconde adresse de courriel et un numéro de cellulaire dans les options de votre compte Hotmail. Il sera ainsi plus facile de récupérer votre compte en cas de piratage. Rendez-vous dans Options > Autres options > Détails du compte > Infos de sécurité > Gérer. 
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par André Labelle
    23 août 2013

    Comment gérer 16 ou 23 mots de passes différents sans les inscrire en quelque part ?

    Il me semble que les créateurs d'applications, de sites etc., tournent les coins ronds. C'est à la source que la solution doit être trouvée.

     17
  • Par Pascale Roy
    10 novembre 2012

    Je gère mes mots de passe en les inscrivant tous dans un fichier excel qui est lui aussi verrouillé par mot de passe. Je n'ai donc que le mot de passe de ce fichier excel à retenir. Dès que j'en oubli un, je me réfère à mon fichier. Simple simple simple!

     14
  • Par DENIS CHARLAND
    02 janvier 2013

    Utiliser un fichier Excel protégé par un mot de passe n'est pas une solution sécuritaire. Si quelqu'un accède à votre ordinateur (hacker, voleur ou toute personne pouvant accéder directement à votre ordinateur) et subtilise votre fichier, cette personne pourra facilement contourner le mot de passe avec une version modifiée d'Excel et avoir accès à tous vos mots de passe.

    Je conseille plutôt d'utiliser un logiciel gratuit comme KeyPass pour centraliser tous vos mots de passe. Ce dernier utilise une clé (pass phrase) pour crypter (chiffrer) toute l'information. La personne qui aurait subtilisé le fichier de données ne pourrait rien faire avec car il lui faudrait absolument la clé pour déchiffrer son contenu.

     7
  • Par JEAN BRABANT
    29 septembre 2012

    Voici le conseil qui nous est donné:

    "Utilisez des mots de passe complexes (au moins 12 caractères, incluant des chiffres, des lettres minuscules, des lettres majuscules et des symboles) et différents pour chaque site que vous visitez."
    Bon, restons clames:
    Sur quelle planète vit la personne qui nous donne ce conseil?
    Désolé, mais sans vouloir manquer de respect à qui que ce soit, y a-t-il quelqu'un pour qui trouvera ça réaliste et applicable?

     1
  • Par Guillaume Charest
    16 mai 2012

    Un outil de gestion des mots de passes peut faciliter un peu l'utilisation et la gestion de mots de passes complexes.

    LastPass en est un exemple et permet de synchroniser vos mots de passes entre différents ordinateurs/navigateurs.

    La principale utilité est que vous n'avez qu'un seul mot de passe "Master" à mémoriser et vous pouvez le changer plus régulièrement. De multiple outils pour augmenter la sécurité de la gestion de votre base de données de mot de passes.

    D'un autre côté, même si le chiffrement de l'outil est très élevé, rien n'empêche un simple "keylogger" (enregistreur de frappe) d'intercepter votre principal mot de passe, de tomber sur du "website spoofing" (copie frauduleuse d'un site légitime) ou encore d'être victime d'une faille des sites Web auxquels vous êtes abonnés...

    Aucune des méthodes dites sécuritaires de gestion des mots de passe n'est à l'abri d'une telle faille de sécurité de la part d'un de vos fournisseurs de services Web. On n'a qu'à penser à Sony, l'été dernier, qui gardait les informations de ses clients en fichiers texte non-chiffrés et qui a été victime d'une faille de sécurité considérée très élémentaire.

    Une autre option qui s'offre de plus en plus est l'utilisation de vos comptes personnels sur de gros sites tels que Facebook, Google, Twitter et Yahoo! pour s'inscrire à des sites de tierces parties. Encore une fois, il faut faire attention de bien activer le plus de mesures de sécurité possibles offertes par ces services.

    Bref, un outil tel que LastPass utilisé intelligemment peu réduire vos mots de têtes et améliorer votre niveau de sécurité. Soyez vigilent, gardez un oeil ouvert et essayer de limiter votre inscription à des sites Web demandant trop de détails personnels.