3 arnaques courantes dans les petites annonces
Grâce aux petites annonces sur des sites comme Kijiji, LesPAC ou Craigslist, les arnaqueurs peuvent vous escroquer de partout dans le monde. Voici trois de leurs stratégies les plus répandues.
Photo: Shutterstock
1. Dollars en trop
Publiez une petite annonce d’un produit que vous voulez vendre sur un site comme Kijiji ou LesPAC et vous ne tarderez pas à recevoir des messages d’acheteurs intéressés qui se trouvent à l’étranger. Untel vous dira qu’il est ingénieur sur une plateforme pétrolière et qu’il aimerait acheter votre vieille voiture pour 2 000 $ en vue de ses vacances au Canada. Évidemment, il ne pourra pas vous rencontrer et voudra vous payer par PayPal.
Si vous mordez à l’hameçon, il vous enverra un courriel bidon qui ressemble à ceux de PayPal annonçant le dépôt d’un montant plus élevé que prévu, par exemple 2 500 $. Un indice : ce courriel, provenant d’une adresse autre que [email protected], pourrait comporter des fautes d’orthographe. L’acheteur « potentiel » affirmera ensuite qu’il a fait une erreur et que les 500 $ payés en trop doivent lui être retournés par un service de transfert d’argent comme Western Union ou MoneyGram. Si vous allez dans votre compte PayPal, vous verrez que le soi-
disant paiement n’a jamais été déposé. Mais si vous ne faites pas cette vérification avant de lui envoyer les 500 $, vous deviendrez sa plus récente victime. « Une fois l’argent transféré, les recours légaux sont quasiment impossibles », affirme Christian Jasserand, chef du service à la clientèle de Kijiji.
2. Chiots gratuits
La petite annonce est alléchante : un particulier vous offre gratuitement un chiot de race. Quand vous écrivez au généreux donateur, vous apprenez qu’il vit en dehors du Québec. Il suffit de lui transférer de l’argent pour couvrir les frais de transport de l’animal, vous indique-t-il. Bien sûr, si vous lui envoyez les sous, vous risquez d’attendre longtemps votre gentil toutou…
3. Logements à petits prix
Ici, la tactique des fraudeurs consiste à copier une annonce existante d’un logement à louer, photos incluses, et à la publier de nouveau avec un prix affiché nettement plus bas, accompagnée de leurs propres coordonnées. Quand vous leur écrivez, ils affirment travailler à l’extérieur du pays ; ils ne peuvent donc pas vous rencontrer ni vous faire visiter l’appartement. Si vous le voulez, il est à vous ! disent-ils. Pour obtenir les clés, vous n’avez qu’à effectuer d’avance, par l’entremise d’un service comme Western Union ou MoneyGram, un dépôt ou payer le premier mois de loyer. Encore là, vous pouvez dire adieu à votre argent… et à l’appartement !
Qui contacter en cas
de fraude ?
• Signalez le problème au service à la clientèle du site de petites annonces.
• Appelez votre poste de police local. « Si les fraudeurs se trouvent en dehors du pays, ce sera difficile pour la police de faire quoi que ce soit, concède Christian Jasserand. Mais s’ils sont au Canada, la police peut intervenir plus facilement. De nombreux cas ont été résolus grâce à la collaboration entre Kijiji et la police. »
• Rapportez également l’arnaque au Centre antifraude du Canada.
Nos conseils pour éviter les arnaques
• Assurez-vous de rencontrer la personne – et, si vous êtes l’acheteur, de voir le bien convoité – avant de conclure la transaction. N’envoyez jamais d’argent à un étranger par l’intermédiaire d’un service comme Western Union ou MoneyGram.
• L’argent comptant, les chèques certifiés et les mandats-poste peuvent être falsifiés. Il vaut donc mieux opter pour un virement Interac, qui permet le transfert d’argent entre individus sans qu’ils aient à partager leurs données personnelles (numéro de compte bancaire, etc.). La seule information nécessaire est l’adresse de courriel ou le numéro de téléphone du destinataire. La plupart des institutions financières permettent un tel virement par l’entremise de leur site Web et de leur application mobile. Un transfert par PayPal peut aussi convenir. Dans tous les cas, assurez-vous que les fonds ont bien été déposés dans votre compte avant de laisser l’acheteur partir avec votre bien.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous