Téléphonie mobile: Rogers offre le réseau LTE le plus rapide au Québec
Les opérateurs mobiles annoncent des vitesses toujours plus rapides. Pour savoir quelles compagnies se démarquent le plus, le réputé magazine PCMag a testé les réseaux dans 19 grandes villes canadiennes.
Après avoir parcouru le Canada pour trouver le réseau mobile LTE le plus rapide au pays, le magazine américain PCMag a finalement rendu son verdict: Bell et Rogers se partagent les honneurs à l’échelle nationale, mais c’est l’opérateur Rogers qui domine au Québec.
Pour son étude annuelle, PCMag a effectué des tests dans 19 grandes villes canadiennes, dont Ottawa-Hull, Montréal et Québec. En moyenne, entre 10 et 20 tests ont été faits à divers endroits dans chacune des 19 villes (au centre-ville, dans différents quartiers et même dans les municipalités périphériques). Des tests ont aussi été réalisés le long des autoroutes 50 et 40 entre Gatineau et Québec, notamment à Trois-Rivières.
Résultat? Dans chacune des villes où les tests ont été effectués, le fournisseur Rogers détient une bonne longueur d’avance sur ses concurrents Bell et Telus. «Le déploiement du réseau Rogers sur les fréquences 2600 MHz lui permet d’obtenir des débits descendants incroyablement rapides, ce que la vitesse en téléversement légèrement plus rapide de Bell n’arrive pas à contrer», estime Sacha Segan, l’auteur de l’étude, dans une version de son texte rédigée spécialement pour les francophones.
Autrement dit, même si Bell offre un débit montant (upload) plus rapide que Rogers, il n’arrive pas à contrebalancer le débit descendant (download) exceptionnel de ce dernier.
Fait important: ces essais ont été effectués avant le lancement du nouveau réseau LTE de Vidéotron, qui partage son réseau avec Rogers. Dans un test distinct qui mesure la vitesse des réseaux HSPA+ (la technologie utilisée avant l’arrivée des réseaux LTE), c’est Vidéotron qui obtient la meilleure note au Québec. Les réseaux LTE sont les réseaux sans fil en service au Québec depuis 2012; ils sont compatibles seulement avec les téléphones intelligents les plus récents, comme l’iPhone 5S et 6, le Samsung Galaxy S5 et le LG G3.
Chaque fournisseur offre une vitesse constante
Pour l’ensemble des villes testées au Québec, Rogers offre une vitesse de téléchargement moyenne (download) de 39,1 Mbit/s, contre 23,2 Mbit/s pour Bell et 21,2 Mbit/s pour Telus. En téléversement (upload), Rogers obtient plutôt une moyenne de 8,5 Mbit/s, contre 9 et 9,4 Mbit/s pour Bell et Telus. Ces résultats sont sensiblement les mêmes dans toutes les villes québécoises visitées par PCMag.
Peu d’impact majeur pour les utilisateurs
Même si l’écart de vitesse entre les trois opérateurs est important, cette différence n’a pas d’impact majeur pour les utilisateurs qui font des appels téléphoniques ou envoient des textos. Au bout du compte, le temps de latence (le délai avant de recevoir de l’information) est sensiblement le même d’un opérateur à l’autre, tout comme les vitesses pour télécharger une page Web complète.
La différence est toutefois plus prononcée lorsqu’un utilisateur télécharge de gros fichiers. Par exemple, le téléchargement d’un jeu de 250 Mo devrait prendre en moyenne 51 secondes pour les utilisateurs québécois de Rogers, contre 86 secondes pour les utilisateurs de Bell et 95 secondes pour les utilisateurs de Telus. De toute façon, peu importe le fournisseur, il est toujours plus sage de télécharger ces gros fichiers par l’entremise d’un réseau Wi-Fi (et non d’un réseau LTE) afin de ne pas dépasser la limite de transfert de son forfait mensuel.
Rapide, mais dispendieux
Les réseaux canadiens offrent d’excellentes vitesses de transfert, selon l’étude de PCMag. «Bell et Rogers, tout particulièrement, pourraient vraiment apprendre aux opérateurs américains comment construire un réseau LTE en zone urbaine», juge même Sacha Segan.
«Mais tout n’est pas rose, estime-t-il. Accéder à un réseau performant a un prix: si vous souhaitez avoir une bonne qualité de service sur l’ensemble du territoire, il vous faudra débourser environ 90 $ par mois pour profiter du forfait 2 Go que nous recommandons pour la plupart des utilisateurs de téléphones intelligents.»

Longtemps considérées comme de simples outils aux services des gestionna...

Le nouveau Portail d’inscription aux services de garde remplacera sous p...

Depuis le 8 octobre, les propriétaires d’une Apple Watch récente peuvent...

Près de 8 % des batteries au lithium-ion provenant de marques à bas prix...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous