Télé sur Internet : les derniers développements
Nouvelles chaines, nouveaux services, nouveaux prix, nouvelles façons de s’abonner : beaucoup de changements ont été proposés ces dernières semaines aux amateurs de télé par internet au Canada. Les voici.
Club illico est maintenant offert à tous
Après avoir longtemps été réservé aux abonnés Vidéotron, le service de diffusion en ligne Club illico est maintenant offert à tous les Canadiens, même s’ils ne sont pas sur le territoire desservi par l’entreprise ou s’ils sont abonnés à un autre fournisseur télé ou Internet.
La plateforme offre 6500 contenus francophones en tout, incluant des exclusivités et des productions originales, comme Victor Lessard, Escouade 99 et Léo.
Notons que si Club illico est normalement offert à 10 $ par mois pour les abonnés Vidéotron qui souhaitent l’ajouter à leur forfait existant (et souvent gratuit pour 1 an), le service est plutôt 15 $ par mois pour ceux qui ne s’inscrivent qu’à ce dernier.
Club illico peut être regardé sur le web, ou à l’aide des applications Android ou iOS. Il faut toutefois passer par un navigateur web pour créer un nouveau compte.
Disney Plus fait de l’œil aux adultes avec Star
Surtout connu pour son contenu familial et ses franchises grand public Marvel et Star Wars, Disney Plus a gagné en maturité avec l’ajout en février du contenu de la chaine Star, qui s’additionne aux chaines Pixar, Marvel, Star Wars et National Geographic.
Star rassemble le contenu de plusieurs marques appartenant à Disney, notamment Hulu, FX et 20th Century Studio. 500 films (Seul sur Mars, La société des poètes disparus) et 150 séries télévisées (Empire, Family Guy) sont proposés en tout. La majorité des séries et des films sont offerts à la fois en anglais et en français, mais la traduction francophone manque parfois à l’appel.
Notons que les ententes de diffusion existantes pour le contenu de Hulu au Canada sont toujours valides. Des séries comme La servante écarlate, qui sont offertes sur Hulu aux États-Unis mais sur Crave au Canada, ne seront donc pas proposées sur Disney Plus.
L’abonnement à Star est inclus avec l’abonnement à Disney Plus.
CBS All-Access devient Paramount+ (mais de nom seulement)
La chaine CBS All-Access est devenue au début mars Paramount+. Aux États-Unis, il s’agit d’une annonce de taille, puisque le service rassemblera plusieurs marques, comme Nickelodeon, MTV, Comedy Central, Showtime et les films Paramount (Mission Impossible, Alien, etc.). Plusieurs séries exclusives basées sur des franchises connues seront aussi lancées sur le service, comme Flashdance et Fatal Attraction.
Au Canada, le service de diffusion ne change toutefois que de nom. Pour quelques mois encore, Paramount+ offrira exactement le même contenu que CBS All-Access auparavant, soit des séries comme Survivor et NCIS.
Malheureusement, le contenu y est offert en anglais seulement. L’abonnement à Paramount+ coûte pour l’instant 5,99 $ par mois.
Notons que le reste du contenu de Paramount+ devrait éventuellement être proposé au Canada également, mais à une date qui n’a pas encore été annoncée.
Hausses de prix
Quelques services de télé par Internet ont annoncé des hausses de prix au cours des dernières semaines. C’est notamment le cas de Netflix, qui est passé de 13,99 $ à 14,99 $ par mois pour le forfait normal (16,99 $ à 18,99 $ par mois pour le forfait supérieur).
Disney Plus a aussi augmenté de prix, passant de 8,99 $ par mois (ou 89,99 $ par année) à 11,99 $ par mois (ou 119,99 $ par année).
Les prix des autres services, comme Tou.TV Extra (6,99 $), Crave (9,99 $ par mois) et Amazon Prime (7,99 $ par mois) demeurent inchangés.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous