Sony dévoile (en partie) la PlayStation 4
La prochaine console de jeu du fabricant japonais misera sur les grandes tendances techno du moment: elle sera sociale, branchée et multiplateforme.

Photo: Sony
Lors d’un événement qui se tenait le 21 février à New York, Sony a présenté les principales caractéristiques de la PlayStation 4 (PS4), qui arrivera sur le marché d’ici la fin de 2013, à un prix encore indéterminé. Sony n’a pas montré le look de la console, mais a fourni plusieurs détails sur cette puissante machine. Elle sera dotée d’un processeur AMD x86 à huit cœurs, de huit gigaoctets (Go) de mémoire vive et d’un lecteur Blu-ray.
Sociale et branchée
Au-delà des caractéristiques techniques, les plus grandes avancées de la PS4 se trouvent plutôt du côté des fonctionnalités. Il sera par exemple possible de diffuser sa partie à ses amis par Internet. Si un joueur a de la difficulté, ses copains pourront ainsi lui donner des conseils. Les dernières minutes de jeu seront enregistrées en continu, ce qui permettra de partager facilement des extraits de parties sur les réseaux sociaux.
Il sera aussi possible d’essayer des jeux en ligne avant de les télécharger. Les jeux des consoles précédentes (PlayStation 1, 2 et 3) ne seront pas compatibles avec la PS4, mais Sony compte les rendre accessibles par lecture en transit (streaming). Cette fonctionnalité ne sera toutefois pas offerte dès le lancement.
Multiplateforme
Les joueurs qui ont déjà une console portable PlayStation Vita pourront y poursuivre une partie débutée sur la PS4, libérant ainsi le téléviseur pour les autres membres de la famille. De plus, une application PlayStation permettra d’utiliser un téléphone intelligent ou une tablette comme second écran, par exemple pour afficher la carte du monde dans lequel on joue.
Nouvelle commande
Sony a aussi dévoilé la DualShock 4, une nouvelle manette semblable aux générations précédentes, mais bonifiée par quelques ajouts. Les joueurs pourront utiliser un pavé tactile pour contrôler certains éléments de jeu. À l’avant de la manette, une barre lumineuse permettra d’identifier les différents joueurs par une couleur. Cette barre servira également à déterminer l’emplacement des joueurs par rapport à la console et offrira ainsi une plus grande précision.
Et la Xbox 720?
Microsoft, le principal concurrent de Sony auprès des fervents de jeux
vidéo, devrait présenter plus tard cette année la console qui remplacera
la Xbox 360, surnommée pour l’instant Xbox 720. Il reste à voir en quoi
elle se distinguera de la PlayStation 4. De son côté, la console
Nintendo Wii U, lancée en novembre dernier, a reçu un accueil mitigé et
ses ventes sont jusqu’à maintenant décevantes pour le fabricant
japonais.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.