Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le prix des disques durs grimpe en flèche

Par Sophy Lambert-Racine
Prix des disques durs grimpe en fleche

Les récentes inondations en Thaïlande ont provoqué une flambée des prix des disques durs. Que faire?

Les consommateurs de produits informatiques ont sans doute remarqué la hausse du prix des disques durs. Par exemple, le modèle Barracuda, de marque Seagate, de 1 terabyte (TB), coûtait 74,98 $ en octobre 2011 sur plusieurs sites d’achat en ligne. Il se vendait fin novembre plus de 150 $!

«Plusieurs modèles ont doublé, parfois même triplé de prix», observe Jean- Sébastien Bigras, de chez Insertech Angus, entreprise d’insertion, à but non lucratif, spécialisée en récupération et réemploi de matériel informatique. Cette augmentation ne touche pas seulement les disques durs internes, mais aussi les versions externes.

Pourquoi cette hausse?

Les principaux fabricants de disques durs, notamment Seagate et Western Digital, ont de nombreuses usines en Thaïlande. Or, les importantes inondations qui sévissent dans ce pays depuis juillet 2011 ont forcé la fermeture des manufactures, stoppant ainsi la production de disques durs. Et le problème ne se réglera pas de sitôt. Le PDG de Seagate, Steven Luczo, prévient que la situation ne reviendra pas à la normale avant la fin de 2012.

Dans le cas d’une telle pénurie, ce sont d’abord les grandes marques, «comme Dell, HP et Lenovo qui sont approvisionnées par les fabricants. Le consommateur vient après», affirme Nelson Dumais, journaliste et chroniqueur spécialisé en technologies.

Que faire?

Les plus patients peuvent attendre. Ceux dont le disque dur a rendu l’âme et dont le budget est limité peuvent se tourner vers les soldes de surplus d’inventaire de certains commerces et magasins en ligne. Mais ces aubaines deviennent de plus en plus rares. Les disques durs remis à neuf représentent une autre solution. «Un disque dur reconditionné d’une capacité de 500 gigaoctets (GO) se vend environ 40 $, par rapport à plus de 100 $ pour un modèle neuf», affirme Jean-Sébastien Bigras.

Par ailleurs, les disques SSD (pour «Solid State Drive»), appelés aussi «disques à mémoire flash», ne seraient pas le meilleur choix d’un point de vue économique. Il faut habituellement payer plus de 200 $ pour un disque SSD de 120 GO, alors que pour une centaine de dollars, on peut trouver des disques durs de 320 GO. «Il faudrait que le prix des disques durs grimpe à un rythme vraiment fou avant que les consommateurs ne se tournent vers les SSD», ajoute Nelson Dumais.

Augmentation en vue pour les ordinateurs?

Pour l’instant, malgré cette pénurie, le prix des ordinateurs est resté stable dans plusieurs magasins. Cependant, des petits détaillants comme Insertech Angus ont déjà dû augmenter le prix des ordinateurs neufs. Il reste à voir si cela deviendra la norme dans tous les magasins, les petits comme les grands.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MICHEL GRAVEL
    05 Janvier 2012

    Quand la grêle endommage les récoltes à St-Joseph-du-Lac, près d'Oka, les pommes de Rougemont augmentent de prix... On nous prend souvent pour des valises. Les fournisseurs ailleurs en profitent, les grossistes aussi. Comparez avec les coûts du pétrole!
    M. Gravel

     2
  • Par RICHARD PATRY
    05 Janvier 2012

    Le prix des SSD va baisser d'ici la fin de 2012. C'est l'occasion rêvée pour eux de prendre le marché. Intel donnait un rabais de 120$ sur ses disques 160 GB pour trois jours et avec le rabais du détaillant il est revenu à 180$. J'ai fait le saut pour mon vieux portable qui a 6 ans et c'est trois fois plus rapide même si l'ordi est vieux (SATA 1,5 Gb/sec seulement). Aucun regret. La technologie des disques durs standards tire à sa fin. En passant, c'est faux que les prix ont descendu comme dit M. Quirion. Un WD Black 1TB se vend encore 200$ au lieu de 70$.

     1
  • Par Marie PERRIER-SMITH
    05 Janvier 2012

    j'ai des bons ancien et superbes disques durs Mon appareil est ancien ou puis-je me procurer un appareil neuf?

  • Par CLAUDE BEAUCHEMIN
    05 Janvier 2012

    N.B. Si vous avez un Mac, ce n'est pas avec toutes les marques de disque dur qui peuvent "rebooter" votre Mac. Surtout si vous utiliser Copy Carbon Clooner.

  • Par Jonathan Caouette
    05 Janvier 2012

    Mais en bout de ligne, c'est qu'une question d'offre et de demande et dans le monde avide des finances, s'il en manque sur le marché, au lieu du premier arrivée, premier servi, le produit ira à celui qui paie le plus. Comme quoi, plus on a de l'argent, plus en a d'idée pour vous la prendre.