Le prix des disques durs grimpe en flèche
Les récentes inondations en Thaïlande ont provoqué une flambée des prix des disques durs. Que faire?
Les consommateurs de produits informatiques ont sans doute remarqué la hausse du prix des disques durs. Par exemple, le modèle Barracuda, de marque Seagate, de 1 terabyte (TB), coûtait 74,98 $ en octobre 2011 sur plusieurs sites d’achat en ligne. Il se vendait fin novembre plus de 150 $!
«Plusieurs modèles ont doublé, parfois même triplé de prix», observe Jean- Sébastien Bigras, de chez Insertech Angus, entreprise d’insertion, à but non lucratif, spécialisée en récupération et réemploi de matériel informatique. Cette augmentation ne touche pas seulement les disques durs internes, mais aussi les versions externes.
Pourquoi cette hausse?
Les principaux fabricants de disques durs, notamment Seagate et Western Digital, ont de nombreuses usines en Thaïlande. Or, les importantes inondations qui sévissent dans ce pays depuis juillet 2011 ont forcé la fermeture des manufactures, stoppant ainsi la production de disques durs. Et le problème ne se réglera pas de sitôt. Le PDG de Seagate, Steven Luczo, prévient que la situation ne reviendra pas à la normale avant la fin de 2012.
Dans le cas d’une telle pénurie, ce sont d’abord les grandes marques, «comme Dell, HP et Lenovo qui sont approvisionnées par les fabricants. Le consommateur vient après», affirme Nelson Dumais, journaliste et chroniqueur spécialisé en technologies.
Que faire?
Les plus patients peuvent attendre. Ceux dont le disque dur a rendu l’âme et dont le budget est limité peuvent se tourner vers les soldes de surplus d’inventaire de certains commerces et magasins en ligne. Mais ces aubaines deviennent de plus en plus rares. Les disques durs remis à neuf représentent une autre solution. «Un disque dur reconditionné d’une capacité de 500 gigaoctets (GO) se vend environ 40 $, par rapport à plus de 100 $ pour un modèle neuf», affirme Jean-Sébastien Bigras.
Par ailleurs, les disques SSD (pour «Solid State Drive»), appelés aussi «disques à mémoire flash», ne seraient pas le meilleur choix d’un point de vue économique. Il faut habituellement payer plus de 200 $ pour un disque SSD de 120 GO, alors que pour une centaine de dollars, on peut trouver des disques durs de 320 GO. «Il faudrait que le prix des disques durs grimpe à un rythme vraiment fou avant que les consommateurs ne se tournent vers les SSD», ajoute Nelson Dumais.
Augmentation en vue pour les ordinateurs?
Pour l’instant, malgré cette pénurie, le prix des ordinateurs est resté stable dans plusieurs magasins. Cependant, des petits détaillants comme Insertech Angus ont déjà dû augmenter le prix des ordinateurs neufs. Il reste à voir si cela deviendra la norme dans tous les magasins, les petits comme les grands.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous