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Infos volées via PlayStation Network: recours collectif pour les Québécois

Par Stéphanie Perron
PlayStation Network recours collectif pour les Quebecois Shutterstock

Au moins 100 millions d'utilisateurs de PlayStation Network ont vu leurs informations personnelles dérobées, incluant leur numéro de carte de crédit. Faites-vous partie des malchanceux?

Le géant de l'électronique Sony a récemment annoncé qu'une brèche dans son système de sécurité aurait permis le piratage du compte des utilisateurs du réseau PlayStation Network (PSN) et du service Qriocity à travers le monde.

«Au Canada, au moins un million de joueurs seraient touchés», estime le cabinet ontarien qui vient de déposer requête pour autorisation d’exercer un recours collectif au nom des Canadiens victimes de la gigantesque fuite d'informations.

Le PlayStation Network est un réseau Internet auquel on accède via la console de jeu PlayStation. Le service permet notamment de jouer en réseau, de télécharger des jeux et des mises à jour et d'accéder à un monde virtuel. Qriocity offre notamment un service de vidéo sur demande et de musique.

Monstrueuse faille de sécurité

Les informations confidentielles des joueurs auraient été dérobées, notamment leur adresse, date de naissance, courriel, PSN ID ainsi que leur nom d'utilisateur et leur mot de passe du PlayStation Network/Qriocity. Les pirates pourraient également avoir eu accès à l'historique des achats et à la réponse à la question de sécurité permettant de récupérer un mot de passe perdu.

«Si vous avez fourni votre numéro de carte de crédit via le PlayStation Network ou des services Qriocity, votre numéro de carte (excluant le code de sécurité) et sa date d'expiration pourraient avoir été dérobés», a indiqué Sony dans un courriel envoyé aux joueurs. Malgré cet avertissement, la compagnie demeure incapable de confirmer si ces données ont réellement été subtilisées.

«[Sony et ses corporations] ont été négligentes et ont manqué à leur obligation de maintenir un système sécuritaire de collecte et de garde de renseignements personnels. De plus, les intimées ont été négligentes en omettant d’aviser promptement les utilisateurs que leurs renseignements personnels avaient été volés», mentionne la requête pour autorisation d’exercer un recours collectif déposée à la Cour supérieure le mardi 3 mai.

Vous avez fourni des informations confidentielles via le PlayStation Network ou le service Qriocity? Portez une attention particulière à vos relevés de cartes de crédit et aux courriels que vous recevez. Si vous avez des questions en lien avec votre accès au PlayStation Network, vous pouvez contacter Sony en composant le 1-800-345-7669.

Prochaines étapes

Au Québec, le recours est piloté par le cabinet Lauzon Bélanger Lespérance. Les Québécois qui étaient abonnés à Playstation Network et/ou qui ont divulgué sur ce réseau des renseignements personnels (ou ceux de leurs enfants) entre le 16 et le 19 avril 2011 sont automatiquement inscrits au recours.

«Le montant des dommages n'est pas encore déterminé pour le recours qui touche le Québec, précise Me Éric Lafrenière du cabinet Lauzon Bélanger Lespérance. Quant aux arrangements qui seront pris entre notre recours et celui du reste du Canada, cela reste à déterminer.»

En matière de recours collectif, en effet, les règles ne sont pas les mêmes au Québec et dans autres provinces du Canada. C'est la raison pour laquelle le recours intenté au Québec est piloté par Lauzon Bélanger Lespérance, alors que celui des autres provinces relève du cabinet ontarien McPhadden Samac Tuovi.

Point à souligner: la demande d'autorisation constitue la première étape du recours collectif. Un juge devra d’abord déterminer si les arguments sont assez sérieux pour justifier la tenue d’un procès. Si tel est le cas, la cause sera entendue devant les tribunaux.

Les personnes qui le désirent peuvent inscrire leurs coordonnées sur le site du cabinet Lauzon Bélanger Lespérance afin d'être tenues au courant des développements liés au recours collectif.

Une poursuite semblable a été déposée aux États-Unis la semaine dernière.

Conseil pratique: diversifiez vos mots de passe!

N'utilisez jamais le même mot de passe pour vos divers accès sur le Web. La raison est simple: si vous utilisez un mot de passe identique pour tous vos comptes, il sera facile de pirater vos divers comptes le jour où l'un d'entre eux sera victime d'une cyberattaque.

Par exemple, si vous possédez un accès PlayStation Network et que des cyberpirates découvrent votre mot de passe, ils pourraient utiliser ce mot de passe pour se connecter ailleurs, par exemple à votre courriel, à votre compte bancaire en ligne, à votre compte eBay ou Amazon, à votre dossier d'assurance en ligne, etc.

Pour en savoir plus sur la sécurité des mot de passe, consultez nos articles à ce sujet.

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