Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Le Parti Pirate du Canada bientôt officiel

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 15 Avril 2010

Le parti militera notamment pour la légalisation de l’échange de fichiers de poste à poste (P2P).

Photo: Parti Pirate du Canada

En moins d’un mois, le Parti Pirate du Canada (PPCA) a réussi à recueillir les 250 formulaires d’appui nécessaires pour demander son statut de parti officiel à Élections Canada.

Après une période de probation de 60 jours, le PPCA pourra obtenir son statut de parti officiel et commencer à recruter des candidats pour les prochaines élections fédérales.

Le PPCA militera pour la réforme du droit d’auteur et des brevets, un meilleur accès à l’information gouvernementale et une plus grande protection de la vie privée des citoyens.

Son principal cheval de bataille sera la légalisation du P2P, qui permet notamment aux internautes d’échanger de la musique, des films et des logiciels. Dans plusieurs pays, cette pratique est qualifiée de piratage – d’où le nom du parti – et peut valoir à ses auteurs de sévères amendes, voire des peines d’emprisonnement.

Au Canada, le P2P est entouré d’un certain flou juridique. Aucun individu n’a été condamné pour avoir échangé des fichiers de poste à poste.

Par contre, en mars dernier, le Montréalais Geremi Adam a été condamné à deux mois et demi de prison pour avoir enregistré des films dans des salles de cinéma et les avoir rendus accessibles sur Internet (M. Adam est mort il y a quelques semaines, peut-être d’une surdose de morphine).

Un parti né en Suède

Le premier Parti Pirate a vu le jour en Suède en 2006. Avec plus de 50 000 membres, il est aujourd’hui le troisième parti dans ce pays en termes d’effectifs. Il compte même deux représentants au Parlement européen.

Le Parti Pirate est actif dans une quarantaine de pays, notamment en Australie, en Belgique, en France, en Russie et au Royaume-Uni.

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle