Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Ordinateur allumé, en veille, éteint: quel impact sur la conso d'énergie?

Par Amélie Cléroux
ordinateur-veille

Pour économiser l'énergie lorsqu'on utilise un ordinateur de façon intermittente, devrait-on le laisser allumé, le mettre en veille ou l'éteindre après chaque utilisation? Nous avons posé la question à deux experts.

Question de consommer un peu moins d’énergie, programmez votre ordinateur pour qu’il passe en mode «veille» après quelques minutes d’inactivité. Mieux: faites-le manuellement quand vous quittez votre poste.

Et le soir venu? «Si vous utilisez votre ordinateur tous les jours, la différence entre sa consommation s’il est éteint et s’il est en mode “veille” est minime», affirme Samira-Hélène Sammoun, ingénieure en efficacité énergétique à Hydro-Québec.

Toutefois, le contexte saisonnier a une influence: «Comme l’ordinateur génère de la chaleur, celle-ci n’est pas de l’énergie perdue en hiver. Mais éteindre complètement votre machine durant l’été limite la consommation en air climatisé et contribue au confort.»

Bien sûr, avant de partir plusieurs jours, éteindre, mais aussi débrancher vos appareils est idéal – car, même éteints, ils consomment un peu d’électricité, explique l’experte.

Évitez les charges-décharges inutiles

Par ailleurs, pour préserver la durée de vie à long terme de la pile d’un ordinateur portable (qui se décharge lentement même inutilisée), vous devez éviter non seulement de multiplier les charges-décharges inutiles, mais aussi de vider et de recharger complètement la pile chaque fois, souligne Michel Dagenais, professeur au Département de génie informatique et génie logiciel de Polytechnique Montréal.

«Rebranchez plutôt l’appareil quand la pile atteint environ 20 % de sa capacité ou lorsque le système vous avertit qu’elle est faible», conseille le spécialiste.

Certains fabricants, comme Asus et Lenovo, offrent en outre la possibilité de modifier les paramètres de charge maximale. Dans ce cas, Michel Dagenais recommande de fixer cette limite à entre 80 et 90 %.

Mais surtout, rappelle le professeur, si votre pile ne tient plus sa charge, faites-la remplacer plutôt que de changer l’ordinateur au complet!

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.