Microsoft plus mobile grâce à Nokia
En achetant une partie de Nokia, le leader mondial des logiciels espère damer le pion aux téléphones intelligents Google et Apple.

Le Lumia 1020 est le plus récent de la gamme
des Windows Phone 8 de Nokia. Photo: Nokia
Pour la modique somme de 7,5 milliards de dollars, Microsoft se porte acquéreur de la division «appareils et services» de Nokia. Ce fabricant finlandais, qui a longtemps dominé le marché des téléphones portables, est en perte de vitesse depuis l’avènement des téléphones intelligents modernes, tel l’iPhone. Cette fusion pourrait permettre tant à Nokia qu’à Microsoft de prendre le virage intelligent.
En effet, selon Louis Hébert, professeur de management à HEC Montréal, le principal enjeu pour Microsoft est de s’assurer que les consommateurs auront, à l’avenir, un meilleur accès à son système d’exploitation Windows Phone, déjà présent sur certains appareils Samsung, HTC et Nokia, notamment. L’entreprise devait donc avoir un accès direct à un fabricant d’appareils sur lesquels l’installer de façon systématique.
Pas une surprise C’est également le nouveau positionnement de Google, qui a acheté le fabricant d’appareils Motorola en 2011; en août dernier, ce duo a lancé le Moto X, un téléphone intelligent Motorola équipé du système d’exploitation Android. |
Qu’est-ce qui se cache dans les téléphones intelligents canadiens?
|
«Face aux succès d’Apple et de Google, Microsoft devait aussi emprunter cette voie», poursuit le professeur Louis Hébert. Car Microsoft est en retard. Son système d’exploitation Windows Phone ne représente que 3,3 % des ventes mondiales de téléphones intelligents.
D’ailleurs, il semble que Microsoft ait pavé la voie à cette transaction en développant une relation privilégiée avec Nokia: en 2012, plus de 60 % des téléphones intelligents équipés du système Windows Phone étaient déjà signés Nokia.
Aujourd’hui, la majorité des constructeurs de téléphones intelligents utilisent le système d’exploitation Android (Samsung, LG, Sony-Ericsson, ZTE, etc.). Mais Microsoft fait le pari que Windows Phone peut se tailler une plus grande place.
Effectivement, dans cet environnement en constante évolution, tout peut arriver. «Le succès d’Android est très récent, deux ans à peine, rappelle le professeur Louis Hébert. Bien malin celui qui peut dire à quoi ressemblera le marché dans deux ans!»
La transaction sera officiellement conclue au début de 2014. Ce ne sera donc pas avant l’année prochaine que les consommateurs pourront voir le premier téléphone intelligent né de l’union de Microsoft et Nokia.
Android règne sur le monde
- Avec 177 millions de téléphones intelligents vendus dans le monde au printemps 2013, le système Android de Google accapare 79 % des ventes.
- Avec son système d’exploitation iOS, Apple occupe la deuxième place, avec près de 32 millions de iPhone écoulés sur la planète et 14,2 % des ventes;
- Avec 3,3 % des parts de marché, Windows Phone de Microsoft vole le troisième rang au groupe canadien RIM/BlackBerry, qui est en net recul avec 2,7 % des ventes. Les autres joueurs (Symbian, Bada, etc.) ont moins de 1 % des parts de marché.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.