Microsoft dévoile la Xbox One
Près de huit ans après le lancement de sa célèbre console de jeux Xbox 360, Microsoft accouche de sa petite sœur: la Xbox One.

Photo: Microsoft
Après Nintendo et Sony, c’était au tour de Microsoft de dévoiler cette semaine sa console de jeux vidéo de nouvelle génération, la Xbox One. Selon les informations dévoilées, elle offrirait notamment un lecteur de disques Blu-ray, une manette améliorée, une nouvelle caméra Kinect et plus de puissance que le modèle qui l’a précédée, la Xbox 360.
L’appareil devrait être lancé partout dans le monde d’ici la fin de l’année, à un prix encore indéterminé.
Si la marque Xbox est depuis longtemps reconnue et utilisée pour les jeux vidéo, Microsoft a depuis ouvert ses horizons et ancre fermement la Xbox One dans cette tendance. Ainsi, en plus de jouer aux jeux de nouvelle génération, les utilisateurs pourront naviguer sur le Web, utiliser la vidéoconférence Skype et regarder la télévision en direct, puisqu’il sera possible d’y connecter votre récepteur numérique.
Rappelons que la console Nintendo Wii U, lancée à la fin de 2012, permet elle aussi de contrôler son téléviseur. Vous pouvez changer de chaînes et accéder à un guide télé avec la manette, qui est équipée d'un écran tactile.
De nouveaux jeux
Toutefois, la Xbox One est avant tout une console de jeux. Certains titres de nouvelle génération ont d’ailleurs été présentés lors de la conférence de presse de Microsoft, comme le Forza Motorsport 5, FIFA 14, Quantum Break et Call of Duty: Ghost.
En tout, plus de 15 titres exclusifs à la Xbox One devraient être commercialisés pendant l’année suivant son lancement.
Les amateurs de jeux peuvent s’attendre à davantage de réalisme que dans les jeux actuels, mais aussi à plus d’interactivité dans les différents mondes virtuels, grâce à la puissance accrue de la console.
À noter: les jeux seront automatiquement enregistrés dans le disque dur de la console lors de leur première utilisation. Par la suite, on y aura accès en tout temps sans avoir à sortir les disques de la boîte.
Les joueurs profiteront aussi d’une plus grande précision du nouvel accessoire Kinect, qui permet de jouer sans manette, en exécutant des mouvements avec le corps. Leur rythme cardiaque sera notamment mesuré.
Microsoft a également revampé son service en ligne Xbox Live. Les utilisateurs pourront désormais jouer n’importe où dans le monde, sur une console Xbox One, et sauvegarder leurs parties en tout temps.
Malheureusement, l’évolution a aussi ses revers: les jeux conçus pour la Xbox 360 ne pourront être lus par la nouvelle Xbox One. Ce sera aussi le cas avec la PlayStation 4 de Sony, qui sera incompatible avec les jeux PlayStation 3. Si vous avez une ludothèque bien garnie, vous pourrez toujours la revendre ou conserver leur Xbox 360 pour continuer à profiter de vos jeux favoris.
Microsoft devrait dévoiler d’autres détails sur sa nouvelle console le 10 juin, à Los Angeles, à l’occasion du Salon sur les jeux vidéo E3. Sony devrait également y révéler d’autres caractéristiques de sa console PlayStation 4.
Console Xbox One de Microsoft:
• Processeur à 8 cœurs
• 8 Go de mémoire vive
• Disque dur de 500 Go
• Lecteur de disques Blu-ray
• 3 ports USB 3.0
• 2 ports HDMI
• Caméra Kinect 1080p
![]() |
À lire sur Protégez-Vous.ca |
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous