Mac Studio: un nouveau format d’ordinateur pour Apple
Le fabricant Apple ajoute une corde à son arc avec le Mac Studio, un nouvel ordinateur dont le petit format s’inspire du Mac mini, mais dont la puissance et le prix rappellent plutôt le Mac Pro. Aperçu d’un ordinateur qui n’a aucun équivalent direct du côté PC pour l’instant.
Si vous avez déjà vu un ordinateur Mac mini, vous pouvez facilement imaginer de quoi a l’air le Mac Studio. L’appareil dévoilé mardi à l’occasion de l’événement du printemps d’Apple offre un design carré en aluminium similaire au petit ordinateur de la marque à la pomme, mais environ 2,5 fois plus haut, soit encore assez petit pour être placé sur un bureau, et non caché sous ce dernier.
Contrairement aux ordinateurs portatifs MacBook qui n’offrent que quelques ports, le Mac Studio comporte six ports USB-C (Thunderbolt 4), un port Ethernet, deux ports USB-A, un port HDMI et une fente pour carte multimédia.
Plus puissant qu’un Mac Pro (dans certains cas)
Le Mac Studio est le premier ordinateur portatif d’Apple à intégrer la puce M1 Ultra, qui fusionne deux puces M1 Max en une seule. Les performances annoncées par Apple varient selon la configuration et le test effectué, mais, en général, le petit ordinateur semble souvent doubler la vitesse de l’iMac de 27 pouces avec processeur Intel Core i9 et celle du Mac Pro avec processeur Intel Xeon.
Il y a évidemment quelques bémols à apporter aux promesses d’Apple. Si d’excellentes performances du processeur central du M1 Ultra sont attendues (le M1 Max tire déjà très bien son épingle du jeu, et le M1 Ultra devrait être deux fois plus rapide dans certains cas), les performances graphiques, elles, risquent de varier d’une application à l’autre.
Dans ses tests, Apple compare le Mac Studio avec l’une des configurations de base du Mac Pro. Oui, le nouvel ordinateur sera rapide, mais, si on se fie aux performances du M1 Max, il serait étonnant que celles-ci atteignent celles des cartes graphiques haut de gamme modernes, notamment dans les jeux vidéo.
Le Mac Studio devrait néanmoins être amplement suffisant pour différents usages créatifs exigeants, comme la création 3D, le montage vidéo en direct et les studios audios professionnels. Pour bien des professionnels qui auraient eu besoin d’un Mac Pro sans pouvoir se l’offrir, à cause de son prix d’achat de 7 500 $ et plus, le Mac Studio pourrait s’imposer comme une solution de rechange intéressante.
Un écran pour accompagner le Mac Studio
Pour accompagner le Mac Studio, Apple a dévoilé le Studio Display, un écran de 27 pouces doté d’une caméra, de microphones et de six haut-parleurs similaires à ceux qui équipent les ordinateurs MacBook haut de gamme. L’appareil est même muni d’une puce A13, la même que dans l’iPhone 11 Pro, pour gérer ces différents accessoires intégrés.
Côté technique, l’écran s’annonce d’une bonne qualité, avec une résolution 5K (5120 par 2880 pixels), une bonne luminosité (600 nits) et une gamme étendue de couleurs. Son taux de rafraîchissement de 60 images par seconde va toutefois en décevoir plusieurs, surtout qu’Apple offre un rafraîchissement de 120 images par seconde (plus agréable à l’œil lors d’un défilement rapide) sur certains iPhone, iPad et MacBook.
À moins d’avoir besoin de la gestion avancée des couleurs du Studio Display, son prix d’achat de 1 999 $ risque aussi d’être difficile à accepter pour la majorité des consommateurs.
Quel équivalent du côté PC?
Quel est l’équivalent PC du Mac Studio? En fouillant un peu sur les sites des fabricants, force est de constater qu’il n’y a pas grand-chose de similaire pour les utilisateurs Windows.
Les petits PC de bureau sont généralement des modèles dotés de composantes peu puissantes, et optimisées pour les applications dans le nuage, par exemple. Des appareils comme les NUC 11 Enthusiast d’Intel offrent quant à eux de meilleures pièces, mais on est quand même loin de ce que promet le Mac Studio, surtout par rapport aux usages créatifs ciblés par Apple.
Il existe bien des ordinateurs de bureau puissants qui sont plus petits que la moyenne, mais aucun n’est assez compact pour pouvoir être posé sous un écran, comme c’est le cas avec le Mac Studio. Le plus près est probablement l’ASUS ProArt PA90, mais celui-ci n’a pas été mis à jour depuis 2019. Toutefois, ce n’est probablement qu’une question de temps avant qu’un fabricant PC tente de reproduire le concept.
En attendant, Apple lancera le Mac Studio le 18 mars, à partir de 2 499 $ (modèle doté d’une puce M1 Max) ou de 4 999 $ (modèle doté d’une puce M1 Ultra).
>> À lire aussi: Comment choisir un moniteur d’ordinateur pour le télétravail et Quel modèle d’iPad choisir?
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.