Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les robots débarquent sur Facebook et Skype

Par Frédéric Perron
Les robots débarquent sur Facebook et Skype

Vous pouvez maintenant parler de votre état de santé ou de la météo avec des robots sur Facebook et Skype. Serait-ce l’avenir?

ALT

Photo: Shutterstock

Selon Microsoft, 2016 sera l’année de l’intelligence artificielle. Ou peut-être sera-t-elle l’année où l’on se rendra compte que cette technologie n’est pas au point!

Le mois dernier, Microsoft a lancé sur Twitter un robot à l’image d’une ado appelée Tay, dont l’intelligence artificielle devait lui permettre d’apprendre au fil de ses conversations avec la communauté d’internautes. Ce fut un échec lamentable: en moins de 24 heures, Tay devint obscène et raciste, reflétant ainsi ses discussions avec des internautes curieux de tester ses limites.

Cela n’a pas empêché Microsoft d’aller de l’avant en lançant également des robots, moins malléables ceux-là, sur Skype. Ces robots ont des fonctions bien précises. Par exemple, Bing Music peut trouver des extraits de chansons – ce que vous pourriez très bien faire sur le Web plutôt que sur Skype.


Un autre robot, Summarize, produit des résumés de pages Web. D’après les quelques essais que nous avons effectués, il est complètement inutile, notamment parce qu’il retient des éléments non essentiels, par exemple du contenu promotionnel sur la page d’une nouvelle.

Facebook s’y met aussi

De son côté, Facebook intègre depuis le 12 avril des robots dans sa messagerie. Par exemple, HealthTap peut répondre à vos questions de santé, ses réponses étant tirées d’une banque de réponses écrites par des médecins. Assez utile, mais, là encore, rien que vous ne pourriez pas trouver sur le Web.

Un autre robot présent dans Facebook Messenger, appelé Hi Poncho, vous donne la météo de façon assez rudimentaire, en texte seulement: le genre d’information qu’on trouve facilement sur le Web et dans diverses applications, présenté de surcroît de manière nettement plus agréable et détaillée.

Bref, pour l’instant, ces quelques robots nous semblent plutôt inutiles, et discutent en anglais uniquement. Meilleure chance en 2017?

Envie de discuter avec des robots? Voici comment faire

Si malgré les résultats peu concluants de nos essais, vous avez tout de même envie de jaser avec ces robots, voici comment procéder (pour accéder aux fonctionnalités, téléchargez les plus récentes versions de Skype et de Facebook Messenger).

• Skype (Windows)

Sous la boîte Rechercher, appuyez sur l’icône de robot. Vous accéderez alors à une liste de quelques robots, dont Bing News, Bing Images, Bing Music, Summarize, Murphy et Getty Images. Pour ajouter un robot, sélectionnez-le, puis cliquez sur Ajouter aux contacts.

• Skype (OS X)

Dans le menu Contacts, sélectionnez Ajouter un robot. Sélectionnez l’un des robots proposés, puis cliquez sur Ajouter aux contacts.

• Skype (iOS)

Allez dans Contacts et appuyez sur l’icône d’ajout de contact en haut à droite. Appuyez ensuite sur l’onglet Robots, sélectionnez le robot désiré, puis touchez Ajouter un robot.

• Skype (Android)

Allez dans Contacts et appuyez sur l’icône d’ajout de contact en bas à droite. Appuyez ensuite sur l’icône de robot, sélectionnez le robot désiré, puis touchez Ajouter aux contacts.

• Facebook (site Web)

Dans la boîte de recherche en haut à gauche, cherchez par exemple Hi Poncho, HealthTap, CNN ou The Wall Street Journal, et accédez à la page voulue. Cliquez ensuite sur le bouton Contacter, puis sur Get started en bas de la fenêtre de Messenger.

• Facebook Messenger (Android et iOS)

Cherchez un robot (par exemple Hi Poncho, HealthTap, CNN ou The Wall Street Journal) dans la boîte de recherche, sélectionnez-le dans les résultats de recherche, puis appuyez sur Get started.