Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Les objectifs périscopiques haut de gamme valent-ils la peine?

Par Alain McKenna
Les objectifs périscopiques haut de gamme valent-ils la peine? Apple

Les objectifs périscopiques proposent une manière innovatrice de grossir avec précision des objets éloignés. La technologie est prometteuse pour les appareils mobiles, mais les résultats ne sont pas encore parfaits.

Un objectif périscopique est un type d’objectif pour appareil photo qui utilise un prisme ou un système de miroirs pour replier le trajet optique. L’objectif peut donc être allongé sans trop augmenter l’épaisseur du téléphone. Il se traduit par un zoom optique plus grand.

Par exemple, l’iPhone 15 Pro Max est équipé d’un téléobjectif périscopique qui offre un zoom optique 5x. Cette technologie permet d’obtenir un zoom plus puissant (le modèle précédent avait un zoom limité à 3x) sans nuire à la qualité de l’image. Le système utilise un prisme qui reflète la lumière à 90 degrés pour intégrer un ensemble de lentilles dans l’espace restreint du boîtier de l’iPhone.

De son côté, le Samsung Galaxy S24 Ultra dispose de deux téléobjectifs périscopiques offrant des zooms optiques 3x et 5x. Ces objectifs permettent de capturer des images claires à des distances plus éloignées. Ils utilisent un système de lentilles et de prismes qui maximisent l’espace disponible sous le boîtier du téléphone.

Quant au , il est doté d’un téléobjectif périscopique de 64 mégapixels avec stabilisation optique d’image (OIS) qui lui offre un zoom optique 3x.

Haute résolution et clarté d’image

Un zoom optique vous permet de cadrer des sujets éloignés et de maintenir une haute résolution et une clarté d’image. Par opposition, un zoom numérique va agrandir les données captées par un nombre plus petit de pixels à la grandeur désirée, ce qui crée des images floues et moins détaillées.

Le zoom optique utilise le téléobjectif et tous les pixels du capteur pour produire la meilleure image possible. Il offre donc des images qui sont en principe de meilleure qualité que celles réalisées avec un zoom numérique.

Les objectifs optiques périscopiques actuellement sur le marché au Canada ont ainsi de quoi séduire : ils peuvent atteindre un zoom optique de 10x, 20x, voire 100x, et quand même produire une image assez nette, ce qui est impossible avec les objectifs traditionnels ou avec un zoom numérique.

Pour calculer le zoom, les fabricants comparent la longueur focale de leur téléobjectif à celle de l’objectif par défaut de leur appareil. L’objectif par défaut est celui qui s’active quand vous allumez la caméra. Dans le cas de l’iPhone 15, cet objectif a une longueur focale équivalant à 24 mm, alors que son téléobjectif a une longueur focale équivalant à 120 mm. C’est ce qui permet de dire que l’appareil a un zoom optique de 5x (5 x 24 mm = 120 mm).

Les fabricants peuvent aussi tricher en associant les informations tirées de plusieurs pixels pour n’en créer qu’un seul, et ainsi agrandir encore un peu plus l’image. L’iPhone 15 le fait pour « doubler » le zoom de sa caméra. Le Galaxy S24 Ultra de Samsung utilise également ce procédé pour doubler le zoom optique de sa caméra à 20x. Même chose pour le OnePlus 12. Son fabricant joue sur les mots et explique que son appareil a un zoom « de qualité optique » maximal de 6x grâce à ce procédé.

Objectifs périscopiques des iPhone 15 Pro Max, Samsung Galaxy S24 Ultra et OnePlus 12

 Zoom optiqueRésolution du capteur
iPhone 15 Pro Max10x48 MP
Samsung Galaxy S24 Ultra20x200 MP
OnePlus 125x50 MP

Comme vous pouvez le voir, le Samsung Galaxy S24 Ultra dispose du meilleur objectif périscopique avec un zoom optique 20x et un capteur principal de 200 mégapixels (MP). L’iPhone 15 Pro Max a un zoom optique 10x et un capteur principal de 48 MP, tandis que le OnePlus 12 a un zoom optique 5x et un capteur principal de 50 MP.

Technologie prometteuse, les objectifs périscopiques permettent aux smartphones d’offrir un zoom optique important sans sacrifier la qualité d’image ou le design compact. Parce qu'évidemment, personne ne voudrait d'un gros zoom qui sortirait du téléphone comme sur un appareil photo...

Le Samsung Galaxy S24 Ultra dispose du meilleur objectif périscopique des trois téléphones comparés, suivi de l’iPhone 15 Pro Max et du OnePlus 12.

Un objectif périscopique n’est pas toujours meilleur

Cela dit, un objectif périscopique ne donne pas nécessairement de meilleures photos. On peut dire la même chose des capteurs qui comptent le plus grand nombre de pixels.

Même avec un zoom optique important, un objectif périscopique peut produire des photos de moins bonne qualité qu’un objectif standard si le capteur est de qualité inférieure ou si le traitement d’image n’est pas optimisé.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra, par exemple, a un capteur principal de 200 MP et un traitement d’image excellent ; c’est ce qui lui permet d’offrir des photos de meilleure qualité avec son objectif périscopique que l’iPhone 15 Pro Max, même si ce dernier a un zoom optique plus faible.

Les objectifs périscopiques ont généralement une ouverture plus petite que les objectifs standards, ce qui signifie qu’ils captent moins de lumière. Cela peut se traduire par des photos plus « bruyantes » et moins détaillées dans des conditions de faible luminosité.

Le pour et le contre

Un zoom optique important n’est pas toujours nécessaire ou souhaitable, d’autant plus que les téléphones avec des objectifs périscopiques sont vendus plus cher que les autres téléphones. Les objectifs périscopiques peuvent rendre les téléphones un peu plus épais et plus lourds. La caméra a l’air d’une excroissance à l’arrière du boîtier du téléphone…

Pour les photos de tous les jours, un objectif standard ou grand angle est souvent plus pratique. Le choix de l’objectif dépendra de vos besoins et de votre style de photographie.

Les objectifs périscopiques offrent un zoom optique important et peuvent être très utiles pour certains types de photos, comme les photos de sport ou d’animaux sauvages. Cependant, ils ne sont pas nécessairement la meilleure option pour toutes les situations. Il est essentiel de tenir compte de la qualité du capteur, du traitement d’image, des conditions de luminosité et de la distance focale avant de choisir un téléphone avec un objectif périscopique.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.