Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La télé numérique gratuite arrive sur la Xbox One

Par Maxime Johnson
La télé numérique gratuite arrive sur la Xbox One

On peut désormais accéder aux chaînes de télé généralistes gratuitement sur la Xbox One. Ceux qui veulent abandonner leur câblodistributeur devront toutefois, pour en profiter, s’équiper d’un adaptateur et d’une antenne.

ALT

Photo: Microsoft

Dévoilée mercredi par Microsoft, la nouvelle fonctionnalité de la Xbox One permet de regarder les mêmes canaux qu’en branchant directement une antenne UHV/VHF dans un téléviseur moderne. À Montréal, il est possible de capter le Canal Savoir, ICI, City TV, Global, ICI Radio-Canada, Télé Québec, TVA et V sans aucun abonnement mensuel. La liste des canaux accessibles varie toutefois de ville en ville, et même de quartier en quartier.

La mise à jour logicielle est offerte dès aujourd’hui pour les membres du programme Xbox One Preview, mais les autres utilisateurs devront patienter quelques semaines avant d’y avoir accès.

Adaptateur Hauppauge requis

S’il suffit de brancher une antenne dans un téléviseur numérique pour capter les chaînes généralistes, le procédé n’est pas aussi simple avec la Xbox One, qui requiert en plus un adaptateur pour transférer le signal de l’antenne vers un port USB de la console.


Pour l’instant, un seul adaptateur est officiellement compatible avec la Xbox One, le Hauppauge WinTV-HVR-950Q, qui est normalement utilisé pour accéder à la télé HD à partir d’un ordinateur. Le petit appareil est vendu en ligne pour environ 90 $, en plus du prix de l’antenne (pour savoir quel type d’antenne vous convient le mieux, consultez notre guide d’achat). Microsoft et Hauppauge devraient toutefois lancer prochainement un adaptateur conçu spécifiquement pour la Xbox One, qui sera vendu environ 20 $ de moins.

Plus qu’une télé, mais moins qu’un enregistreur numérique
La Xbox One offre quelques avantages par rapport à la télé HD captée uniquement à l’aide d’une antenne branchée au téléviseur. La console permet par exemple de consulter un guide horaire (comme ceux offerts par Illico ou Bell télé Fibe) qu’on peut adapter en fonction de sa localisation et des signaux que l’on capte. La Xbox One permet aussi de mettre une émission sur pause pendant une durée allant jusqu’à 30 minutes, comme on pourrait le faire avec un enregistreur numérique.

Les comparaisons avec les enregistreurs numériques des câblodistributeurs s’arrêtent toutefois là, notamment parce qu’on ne peut enregistrer d’émissions sur le disque dur de la Xbox One ni accéder à une émission depuis le début lorsqu’on arrive au milieu de la diffusion.

Xbox One et les autres consoles
La Xbox One est la seule console de jeux vidéo – et le seul des principaux appareils de vidéo à la demande – permettant d’accéder à la fois aux services de vidéo sur demande et aux chaînes généralistes par les ondes.

D’autres appareils, comme la Tablo TV et la Simple.TV (offertes à 279 $ et 229 $ respectivement, plus l’achat d’un disque dur externe), peuvent toutefois servir d’enregistreur numérique pour la télé HD gratuite. Ils permettent d’enregistrer des émissions et d’accéder à son contenu via un téléphone ou une tablette, mais certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement de 59 $ par année. Il faut alors aussi s’équiper d’un appareil de vidéo à la demande pour accéder aux autres services en ligne comme Netflix ou Tou.tv.

À 399 $ (plus 90 $ pour l’adaptateur Hauppauge), la Xbox One est non seulement plus dispendieuse que ses concurrentes Tablo TV et Simple.TV, mais, contrairement à celles-ci, elle ne permet pas d’enregistrer les émissions sur un disque dur. Les nouvelles fonctionnalités de la Xbox pourraient toutefois séduire les gens qui souhaitaient déjà acheter une console de jeux vidéo.

Cela dit, si vous souhaitez simplement regarder la télé en direct, sans aucune autre fonctionnalité, le fait de brancher une antenne dans le téléviseur (ou via un convertisseur numérique-analogique si vous avez un vieux téléviseur) demeure l’option la plus abordable.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Jean-Sébastien Frenette
    13 avril 2015

    ou tu achète une antenne, le plug sur ta TV et voilà, même affaire pour moins cher! Et oui, la majorité des télé HD ont un guide intégré. Sinon, internet est là

     1
  • Par Marc Vincent
    13 avril 2015

    On peut aussi obtenir la même fonctionnalité en branchant l'adaptateur Hauppauge sur un ordi qu'on a déjà, avec l'enregistrement des émissions en prime. Pour ma part, ça fait déjà quelques années que j'ai "coupé le câble" et on s'en tire bien avec l'antenne sur le toit, plus Netflix, tou.tv, etc.

     1