La pub ne vous cassera plus les oreilles
Ça démarre ce samedi et ça va faire le plus grand bien: les messages publicitaires diffusés à la radio et à la télé vont réduire le volume.
À partir du 1er septembre, vous ne serez plus obligé de baisser le son au moment des pauses publicitaires. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd’hui que les télédiffuseurs et radiodiffuseurs devront se plier à de nouvelles règles: dorénavant, tout message publicitaire sera d'une intensité sonore similaire à celle des émissions. En conséquence, si vous pensez qu'un message publicitaire a été diffusé à une intensité sonore trop élevée, vous pourrez porter plainte au CRTC.
L’annonce de ces changements avait été faite il y a un an environ. Le CRTC avait alors reçu plus de 7 000 commentaires, en vaste majorité favorables au contrôle de l’intensité sonore des messages publicitaires.
Chaînes américaines: encore un peu de patience
Rappelons que les États-Unis ont adopté une mesure similaire et qu’ils ont jusqu’en décembre 2012 pour s’y conformer. En attendant, les téléspectateurs qui reçoivent des signaux en direct de stations américaines pourront encore être exposés à des messages publicitaires de forte intensité sonore.
***MISE À JOUR 25/09/2012: À la suite de vos nombreux commentaires, nous avons contacté le CRTC pour en savoir davantage sur la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.Le Conseil nous dit avoir reçu 223 appels (questions et plaintes confondues) depuis le 1er septembre. Il nous indique par ailleurs qu'une évaluation sera réalisée afin de vérifier la conformité des radio et télé-diffuseurs: ils devront déposer, au plus tard le 15 octobre 2012, un rapport démontrant qu’ils ont mis en place les mesures établies. Si le rapport est jugé insuffisant, ou face à un nombre de plaintes trop élevé contre tel ou tel diffuseur, le CRTC pourrait décider d'accroître sa surveillance. Sachez en revanche qu'il ne peut imposer aucune sanction. Le Conseil rappelle que le volume sonore varie d'un type de contenu à un autre. Comme l'explique cette vidéo, une publicité comprenant une musique endiablée peut vous sembler trop forte si elle suit une émission peu bruyante... Dans le doute, n'hésitez pas à contacter le CRTC. Plus d'informations relatives aux mesures de contrôle de l’intensité sonore des messages publicitaires.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous