Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

La pub ne vous cassera plus les oreilles

Par Priscilla Franken
La pub ne vous cassera plus les oreilles

Ça démarre ce samedi et ça va faire le plus grand bien: les messages publicitaires diffusés à la radio et à la télé vont réduire le volume.

À partir du 1er septembre, vous ne serez plus obligé de baisser le son au moment des pauses publicitaires. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a annoncé aujourd’hui que les télédiffuseurs et radiodiffuseurs devront se plier à de nouvelles règles: dorénavant, tout message publicitaire sera d'une intensité sonore similaire à celle des émissions. En conséquence, si vous pensez qu'un message publicitaire a été diffusé à une intensité sonore trop élevée, vous pourrez porter plainte au CRTC.

L’annonce de ces changements avait été faite il y a un an environ. Le CRTC avait alors reçu plus de 7 000 commentaires, en vaste majorité favorables au contrôle de l’intensité sonore des messages publicitaires.

Chaînes américaines: encore un peu de patience

Rappelons que les États-Unis ont adopté une mesure similaire et qu’ils ont jusqu’en décembre 2012 pour s’y conformer. En attendant, les téléspectateurs qui reçoivent des signaux en direct de stations américaines pourront encore être exposés à des messages publicitaires de forte intensité sonore.

***MISE À JOUR 25/09/2012: À la suite de vos nombreux commentaires, nous avons contacté le CRTC pour en savoir davantage sur la mise en œuvre de cette nouvelle mesure.Le Conseil nous dit avoir reçu 223 appels (questions et plaintes confondues) depuis le 1er septembre. Il nous indique par ailleurs qu'une évaluation sera réalisée afin de vérifier la conformité des radio et télé-diffuseurs: ils devront déposer, au plus tard le 15 octobre 2012, un rapport démontrant qu’ils ont mis en place les mesures établies. Si le rapport est jugé insuffisant, ou face à un nombre de plaintes trop élevé contre tel ou tel diffuseur, le CRTC pourrait décider d'accroître sa surveillance. Sachez en revanche qu'il ne peut imposer aucune sanction. Le Conseil rappelle que le volume sonore varie d'un type de contenu à un autre. Comme l'explique cette vidéo, une publicité comprenant une musique endiablée peut vous sembler trop forte si elle suit une émission peu bruyante... Dans le doute, n'hésitez pas à contacter le CRTC. Plus d'informations relatives aux mesures de contrôle de l’intensité sonore des messages publicitaires.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par MICHELLE GIROUX
    23 novembre 2012

    Ça n'a absolument rien changé à date. Je n'ai remarqué aucune différence.

     15
  • Par Claude Choquette
    23 novembre 2012

    Rien n'a changé on se fait tojours casser les oreilles à tous les postes.

     15
  • Par ROGER GUIMONT
    25 septembre 2012

    Très bonne nouvelle à quand une réglementation sur les annonces, il y en a beaucoup trop, personne ne respecte les 12 minutes par heures permises.

     14
  • Par Ana Paula Silva
    24 mai 2013

    J'ai bien l'impression que TVA et V n'ont pas reçu le message car la seule personne à baisser le son pendant les annonces publicitaires, c'est moi.

     13
    Par Manon Leclair
    08 octobre 2012

    Vous avez totalement raison, certaines messages publicitaires ne respectent pas du tout les recommandations du CRTC.
    Je serai plus vigilante et je porterai plainte au CRTC. Si tout le monde le fait, celà pourras porter fruit. Sinon les abuts continuront. Il faut se conscientisé et on aura gain de cause.

     1
  • Par GAÉTAN FOURNIER
    08 octobre 2012

    Bonjour, je n'ai pas vu beaucoup de différence avec l'avant 1er sept les pubs sont toujours aussi fortes et je suis toujours obligé de baisser le son de ma tv. Que ce soit le criard au cornet de SAIL ou annonces avec de la musique???

     12