La météo au kilomètre près
Fini les vagues prévisions classées par villes. De nouveaux services de météo hyperlocale permettent de connaître la température qu’il fera… dans un quartier bien précis.
Photo: Shutterstock et MétéoMédia
Selon MétéoMédia, son service MicroMétéo lancé cette semaine est si précis qu’il permet de faire des prévisions dans un rayon d’un kilomètre. Pour connaître le temps qu’il fera, les utilisateurs n’ont qu’à inscrire un code postal canadien ou américain (ZIP code) sur le site Web du service ou dans l’application pour iOS (iPhone, iPod touch et iPad), ou encore utiliser le GPS intégré de l’application. Les applications pour Android et BlackBerry intègreront aussi bientôt cette fonction.
Alors que les traditionnelles prévisions locales de MétéoMédia reposent sur un quadrillage géographique segmenté par sections de 10 kilomètres, celles de MicroMétéo utilisent un quadrillage au kilomètre près. Selon MétéoMédia, cette technologie permet d’offrir des prévisions plus précises en fonction des quartiers d’une ville en tenant compte du fait que certains d’entre eux peuvent être affectés notamment par l’altitude ou la proximité de cours d’eau.
Photo: Shutterstock et SkyMotion
SkyMotion: un concurrent montréalais
En août 2012, la jeune entreprise montréalaise SkyMotion a
officiellement lancé sa propre application de météo hyperlocale, qui
offre elle aussi des prévisions au kilomètre près. Son approche est
toutefois fort différente. SkyMotion utilise des technologies empruntées
au milieu du jeu vidéo afin d’analyser le déplacement des zones de
précipitations, ce qui lui permet de faire des prévisions très précises.
Grâce à ces analyses, l’application vous indique si des précipitations
sont à prévoir durant les deux prochaines heures en fonction de
l’endroit où vous vous trouvez, et ce, à l’aide du GPS de votre
téléphone intelligent ou de votre code postal inscrit sur le site SkyMotion.
Si des précipitations sont prévues, on vous indique à quelle heure
elles devraient commencer, quelle sera leur intensité et combien de
temps elles dureront. Rien à voir avec les vagues probabilités de
précipitations des prévisions météo traditionnelles.
«Nous offrons des prévisions précises qui aident les gens à prendre des
décisions au cours de la journée, affirme Maxime Julien,
président-directeur général de l’entreprise. Elles peuvent les aider à
déterminer s’ils ont le temps, par exemple, de tondre leur gazon ou
d’aller jouer au tennis avant qu’il pleuve.»
Météo hyperlocale = publicité hyperlocale?
Pour l’instant, l’application SkyMotion est gratuite et sans publicités.
Or, l’entreprise prévoit intégrer de la publicité dans la version
gratuite, en plus d’en offrir une payante avec de nouvelles
fonctionnalités et sans publicité. De son côté, MétéoMédia présente déjà
sur son site de la publicité associée à la ville. Avec l’utilisation
des codes postaux, elle devrait être en mesure de présenter des réclames
encore mieux ciblées.
Le code postal est une information bien précieuse; son potentiel est d’ailleurs exposé dans le livre On veut votre bien et on l’aura
de Jacques Nantel et Ariane Krol, qui expliquent que l’utilisation de cette donnée à des fins de géomarketing s’avère fort utile pour les
entreprises. «Le géomarketing se fonde sur deux constats. D’abord, les
habitants d’un même quartier sont susceptibles de présenter des
caractéristiques similaires (âge, scolarité, revenus, culture, langue,
etc.). Ensuite, des individus semblables consomment souvent les mêmes
produits.»
«Les codes postaux peuvent nous permettre de mieux cibler nos publicités
étant donné que le style de vie de la population peut varier beaucoup à
l’intérieur d’une même ville», confirme Carrie Lysenko, directrice des
services Web de Pelmorex, la compagnie mère de MétéoMédia.
Bref, si vous habitez en banlieue et que vous utilisez un service de
météo hyperlocale, ne soyez pas surpris de voir, le printemps prochain,
des publicités de barbecue et de piscines!
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