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La deuxième génération de la Nexus 7 débarque au Canada

Par François Dominic Laramée
La deuxieme generation de la Nexus 7 debarque au Canada

Dévoilée le 24 juillet dernier, l’édition 2013 de la tablette phare de Google vient concurrencer l’iPad mini et la Galaxy Tab de Samsung.

Photo: Google

Les amateurs canadiens de tablette peuvent dès maintenant se procurer la nouvelle version de la tablette Nexus 7 de Google, dévoilée à San Francisco la semaine dernière et offerte en magasin depuis le 30 juillet.


L’édition 2013 de la Nexus 7 propose notamment:
• Un écran de 7 po de diagonale;

• La pleine résolution HD 1080 p;

• Un microprocesseur quadricœur Snapdragon S4 Pro qui offre 80 % plus de puissance globale et quatre fois plus de puissance graphique que celui de la génération précédente;

• Une autonomie de 9 heures en lecture vidéo et de 10 heures en navigation Web;

• La plus récente version du système d’exploitation Android, soit «Jelly Bean» 4.3;

• Des dimensions réduites par rapport à sa grande sœur, soit 2 mm d’épaisseur de moins. Elle est plus légère de 50 g.

Prix et disponibilité
La version d’entrée de gamme de la nouvelle Nexus 7, dotée d’une connectivité Wi-Fi et de 16 Go de mémoire Flash, est offerte à 249 $. Des versions offrant plus de mémoire et/ou la compatibilité avec les réseaux cellulaires LTE seront mises en marché au cours des prochains mois.

L’approvisionnement pourrait cependant causer des maux de tête aux détaillants au cours des prochaines semaines. Chez Best Buy et Future Shop, les ventes en ligne souffrent déjà d’une rupture de stock et les ventes en magasin sont limitées à une tablette par foyer. Au moment d’écrire cet article, Bureau en Gros offrait la vente en ligne, mais la tablette n’était pas disponible dans tous les points de vente de la chaîne.

Positionnement sur le marché
À 249 $, la Nexus 7 d’entrée de gamme coûte 80 $ de moins qu’un iPad mini à la configuration similaire et 50 $ de moins qu’une tablette Galaxy Tab 3 de Samsung, qui offre des caractéristiques moins avancées que celles de la Nexus 7, mais qui est dotée d’un écran un peu plus gros (8 po de diagonale contre 7).

Il s’agit donc d’un positionnement agressif sur le marché des petites tablettes, et le rapport qualité-prix devrait, sur papier, satisfaire la majorité des consommateurs qui ont choisi l’écosystème Android.

Comparatif avec la version précédente
Protégez-Vous n’a pas encore testé la nouvelle version de la Nexus 7. Le tableau ci-dessous présente cependant les principales différences avec la version précédente, dont l’évaluation figure dans notre palmarès du printemps dernier.


Quelques chiffres de ventes
• Google ne publie pas de statistiques de ventes pour ses tablettes, mais en étudiant les données fournies par ASUS (le fabricant taïwanais de la Nexus 7), l’analyste Benedict Evans estimait qu’environ 6,8 millions de Nexus 7 avaient été écoulées en date d’avril 2013. 

• Au premier trimestre de 2013, le fabricant ASUS détenait 5,5 % des parts du marché mondial pour l’ensemble des tablettes qu’il produit, derrière Apple (39,6 %) et Samsung (17,9 %), rapporte la firme d’analystes IDC.

 
 

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  • Par RAYMOND LUTZ
    01 Août 2013

    La dalle de numérisation sera-t-elle plus solide avec cette seconde génération? Mes garçons de 6 et 7 ans l'ont fendue lorsqu'ils se disputaient ma N7, d'une simple pression d'un pouce trop obstiné...