Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Google Photos met fin à son service gratuit : quelles sont les solutions de rechange ?

Par Lyes Mahouche
google-photos

Depuis le 1er juin, Google Photos ne vous permettra plus de sauvegarder gratuitement un nombre illimité de photos sur le nuage. Si vous voulez continuer de profiter du service, vous devrez payer des frais mensuels. À moins de trouver une autre solution. Voici un aperçu des options qu’offre le marché.

Avant de choisir où et comment vous souhaitez archiver vos photos, évaluez vos besoins à court et moyen terme. Gardez aussi en tête qu’une photo prendra entre 2 et 8 Mo selon votre téléphone, les iPhone étant plus près de la barre des 2 Mo (1 Go = 1024 Mo).

Google One (Google Photos) et Apple iCloud : frais mensuels

Apple iCloud :

5 Go : gratuit
50 Go : 1,29 $
200 Go : 3,99 $
2 To : 12,99 $

Google One (Google Photos) : 

15 Go : gratuit
100 Go : 2,79 $ ou 30,78 $ par an
200 Go : 3,99 $ ou 39,99 $ par an
2 To : 13,99 $ ou 139,99 $ par an

La première façon d’archiver vos photos sur le nuage est de choisir les options d’Apple ou de Google. Comme ce sont les applications par défaut sur les téléphones intelligents, elles seront les mieux intégrées et les plus simples à utiliser. Si vous êtes ancré dans l’écosystème Apple, iCloud vous permettra d’avoir accès à vos photos sur tous vos appareils automatiquement. Quant à Google Photos, il sera le meilleur choix pour les utilisateurs multiplateformes, tant avec une application Android que iOS et une interface web peaufinée. À noter que cet espace de stockage peut aussi être utilisé pour vos autres fichiers.

En plus de permettre de stocker vos photos sur le nuage, ces deux options offrent plusieurs fonctions additionnelles : création d’albums aussi bien automatique que personnalisée, recherche de photo par mots-clés (ex. : chercher « chien » pour voir toutes vos photos de chiens) ou édition de photo directement intégrée aux applications.

Si vous avez besoin de moins de 200 Go, soit l’équivalent d’environ 100 000 photos, c’est l’option la moins dispendieuse et la plus simple d’utilisation.

Microsoft Office 365 avec 1 To de stockage Onedrive : frais annuels

Personnel : 79 $
Famille (2 à 6 personnes) : 109 $

Si vous utilisez Office, vous pourriez déjà avoir accès à 1 To, soit l’équivalent d’environ 300 000 photos, de stockage sur la plateforme Onedrive avec votre abonnement. Pour le forfait famille, chaque utilisateur a accès à son propre 1 To sur la plateforme, lui donnant ainsi accès à jusqu’à 6 To.

Les utilisateurs Windows seront familiers avec Onedrive, qui est directement intégré au système d’exploitation. Des applications Android et iOS sont aussi disponibles et vous permettent d’activer la sauvegarde automatique de vos photos sur le nuage.

Le tout est somme toute un peu moins fluide qu’aller avec les options d’Apple et de Google, mais l’addition de Microsoft Office et le coût peuvent constituer d’excellents avantages.

Amazon Prime Photos

Stockage de photos illimité et 5 Go de données additionnelles : 7,99 $ par mois ou 79,99 $ par an

L’option Amazon Prime est elle aussi assez alléchante. En plus d’avoir droit au stockage illimité de vos photos, vous aurez accès à l’ensemble des services Amazon avec votre forfait (ex. : Prime Video, livraison Prime, Amazon Prime Music, etc.).

Cette option offre une application tant sur iOS et Android que sur les produits Fire TV de la firme. Sans être aussi peaufinée et riche en fonctionnalités que Google ou Apple Photos, l’application est parfaitement fonctionnelle et fait son travail de sauvegarde automatique sans embûche.

Pour les utilisateurs d’Amazon et ceux qui auraient besoin de plus de 1 To, cela représente le meilleur rapport qualité-prix.

Disque dur externe

1 To: environ 70 $ et plus

La solution la moins dispendieuse reste sans nul doute l’utilisation d’un disque dur externe. Cette solution n’est pas aussi pratique que les autres, mais elle vous donne un contrôle complet et direct de vos données. Il faut simplement prendre l’habitude de faire des sauvegardes régulièrement. Vous devrez organiser vos photos et créer vos albums.

Pour ceux qui veulent avoir accès à leurs données à distance, certains modèles, comme le Western Digital My Cloud, offrent cette fonction. En effet, ces disques durs sont connectés au web et vous permettent d’accéder à vos données où que vous soyez directement à partir de votre téléphone.

Et la sécurité ?

Niveau sécurité, chaque option a ses avantages. Le nuage présente peu de risques de perte de données puisque les photos sont stockées sur des serveurs redondants. Par contre, vos données sont en sécurité tant que votre compte n’est pas compromis.

Les disques durs externes risquent aussi des dégâts physiques engendrant une possible perte de données, mais ces dernières sont plus en sécurité puisqu’elles sont stockées localement.

>> À lire aussi : Comment sauvegarder vos photos dans iCloud ou Google Photos et Comment prendre de meilleures photos avec votre téléphone

Lire l'article
Dépistage de la COVID-19 : test moléculaire ou test antigénique ?

Si vous ressentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous avez côtoyé une personne atteinte de la maladie, vous pouvez choisir entre deux types de test de dépistage : moléculaire ou antigénique. Le taux d’efficacité diffère de l’un à l’autre, tout comme le délai avant d’obtenir les résultats. Voici ce que vous devez savoir.

Lire l'article
Les arbres urbains souffrent aussi des changements climatiques

Les changements climatiques font la vie dure aux arbres qui se trouvent en milieu urbain, à un point tel que certains ont commencé à perdre leurs feuilles dès la fin de l’été.

Lire l'article
Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux iPhone, iPad et Apple Watch

iPhone 13 avec une plus grande autonomie et de meilleures caméras, iPad mini doté d’un nouveau design, Apple Watch Series 7 avec un plus grand écran : si aucun des appareils dévoilés le 14 septembre par Apple ne change la donne, plusieurs améliorations pourraient être appréciées par les amateurs de la marque à la pomme.

Lire l'article
Partis fédéraux : achetez maintenant… payez plus tard ?

La campagne électorale fédérale a donné lieu jusqu’ici à des débats musclés et à quelques controverses, parfois au détriment de bonnes idées susceptibles d’affecter directement votre pouvoir d’achat et vos choix de consommation. Voyons quelques-unes de ces promesses vaguement évoquées ou sagement assoupies dans les programmes politiques.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.