Google Drive: des inquiétudes face aux conditions d’utilisation
Après Apple et Microsoft, c’est au tour de Google de lancer son espace de stockage en ligne. Qu’en est-il de la protection de vos documents?

Photo: Google
Les premières rumeurs concernant un service de stockage en ligne comme Google Drive (alors appelé GDrive) ont commencé à courir en 2006. Six ans plus tard, c’est chose faite: Google a enfin lancé cette semaine ce nouveau service. Le géant de Mountain View vient ainsi de se positionner pour affronter Dropbox, iCloud d’Apple et SkyDrive de Microsoft, ses principaux concurrents.
Exemple de prix de quelques espaces de stockage en ligne
Sites | Prix |
Google Drive 5 Go | Gratuit |
Google Drive 25 Go | 2,50 $ par mois |
Google Drive 100 Go | 5 $ par mois |
Google Drive 16 To |
800 $ par mois |
Dropbox 2 Go | Gratuit |
iCloud 5 Go | Gratuit |
SkyDrive 7 Go | Gratuit |
Sauvegarde et synchronisation dans les nuages
Google Drive permet de sauvegarder vos fichiers dans les nuages (sur un serveur) et d’y accéder de partout, que ce soit par le biais de l’interface Web ou des applications pour Mac, Windows et Android. Une application pour iOS (iPod touch, iPhone et iPad) devrait également sortir bientôt. En tout temps, vos fichiers sur Google Drive demeurent synchronisés: vous pouvez par exemple créer un document Word sur votre poste de travail et le consulter en soirée sur votre ordinateur personnel.
- Partage de fichiers
Les fichiers placés dans Google Drive peuvent être facilement partagés, ce qui permet le travail en collaboration sur un même document. On peut aussi les envoyer en fichier joint dans un courriel de Gmail. - Recherche par mots-clés
Il est possible de faire une recherche dans Google Drive, y compris dans le texte de documents numérisés et dans certaines photos, grâce à la reconnaissance d’images. Par exemple, si vous stockez des photos de la tour Eiffel, une recherche avec «tour Eiffel» devrait vous permettre de les retrouver. - Intégration des Google Documents
Dans l’interface Web, Google Drive remplace maintenant Google Documents; ces derniers sont conservés et intégrés dans Google Drive. Plusieurs types de fichiers peuvent être consultés directement dans l’interface Web, notamment les documents de la suite Microsoft Office, des photos, des vidéos et des PDF. - Modification des fichiers
Pour modifier des fichiers, il faut travailler généralement avec les logiciels compatibles. Il est toutefois possible d’exporter un document de Google Drive vers Google Documents pour le modifier dans l’interface Web (clic droit sur le document > Exporter vers Google Documents).
Attention à la protection de vos données
En gros, les conditions d’utilisation des services de Google, y compris Google Drive, indiquent que vous conservez la propriété intellectuelle de vos documents, mais que vous accordez à l’entreprise une licence pour permettre le fonctionnement, le développement et la promotion du service. En voici un extrait.
«En soumettant des contenus à nos Services, par importation ou par tout autre moyen, vous accordez à Google (et à toute personne travaillant avec Google) une licence, dans le monde entier, d’utilisation, d’hébergement, de stockage, de reproduction, de modification, de création d’œuvres dérivées (des traductions, des adaptations ou d’autres modifications destinées à améliorer le fonctionnement de vos contenus par le biais de nos Services), de communication, de publication, de représentation publique, d’affichage ou de distribution public desdits contenus. Les droits que vous accordez dans le cadre de cette licence sont limités à l’exploitation, la promotion ou à l’amélioration de nos Services, ou au développement de nouveaux Services. Cette autorisation demeure pour toute la durée légale de protection de votre contenu, même si vous cessez d’utiliser nos Services (par exemple, pour une fiche d’entreprise que vous avez ajoutée à Google Maps). […] »
Cette vaste licence inquiète certains internautes et journalistes spécialisés, notamment quant au risque d’atteinte à la vie privée et au droit d’auteur. Nous avons demandé à Anthony Hémond, avocat chez Allali Avocats et auteur d’une étude sur l’informatique dans les nuages pour le compte de l’Union des consommateurs, ce qu’il en pensait. «Google demande une licence très large, mais, de façon générale, on retrouve ce genre de clause dans les conditions d’utilisation des autres services, répond-il. Est-ce que le commun des mortels aura un problème avec cette clause? Je n’en suis pas certain. Si on met une photo sur Google Drive, il faut cependant être conscient que Google pourra l’utiliser pour faire, par exemple, la promotion de son service.»
Il souligne aussi que ce genre de service n’est pas à l’abri d’attaques informatiques. Il n’est donc pas conseillé d’y stocker des informations confidentielles comme une copie de votre passeport ou des documents qui contiennent votre numéro d’assurance sociale, à moins de crypter ces fichiers au préalable.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous