Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Galaxy S23 Ultra : nécessaires, ces 200 mégapixels de la caméra ?

Par Alain McKenna
galaxy-s23-ultra IIIARK/Shutterstock.com

D’accord, vous prenez des photos avec votre téléphone. Mais n’y a-t-il pas un moment où plus de pixels, c’est comme trop de pixels ?

Samsung vient de dévoiler son téléphone phare, le Galaxy S23. L’appareil se décline en trois versions : S23, S23+ et S23 Ultra. C’est ce dernier, le S23 Ultra, qui bénéficie de la meilleure caméra.

Sa principale caractéristique est un capteur qui vous permettra, dans certaines conditions, de produire des images d’une résolution maximale de 200 millions de pixels (200 MP). Ce sont deux fois plus de pixels que ceux que comptait le capteur de son prédécesseur, le Galaxy S22.

Déjà, à 108 mégapixels très exactement, la caméra du Galaxy S22 Ultra permettait de prendre des photos panoramiques très détaillées. La même chose vaut pour le S23 Ultra : les photos atteignent une résolution maximale de 200 MP uniquement lorsque vous utilisez le grand angle.

Samsung dit que sa technologie est optimale dans un contexte assez précis : vous voulez prendre en photo un sujet loin de vous, dans un environnement qui lui aussi vaut le coup d’œil. Par exemple, votre douce moitié qui pose la botte de ski de haute montagne au sommet des Appalaches. Avec tous ces pixels, vous héritez d’une très belle photo panoramique dans laquelle vous pourrez ensuite resserrer l’image sur le sujet principal sans trop dégrader la qualité du résultat final.

Un capteur (presque) unique en son genre

Le Galaxy S23 Ultra n’est pas le premier téléphone à hériter d’un capteur de 200 MP, mais c’est le seul vendu officiellement par les grands fournisseurs canadiens de services sans fil. Malgré sa définition, le capteur tient dans un espace carré dont l’arête fait 1,95 centimètre de long.

Chaque élément photosensible embarqué sur ce capteur a une taille de 0,6 micron (0,0006 millimètre). C’est très petit. Et quand on prend une photo « normale » (sans activer le mode à 200 MP en RAW, plutôt qu’en JPEG), l’appareil combine l’information tirée de 16 éléments adjacents pour générer un seul pixel. Il en résulte des photos d’une résolution de 12 mégapixels, ce qui se compare à ce que font la plupart des téléphones actuellement en marché.

Un capteur de 200 mégapixels pour créer des photos de 12 mégapixels, est-ce vraiment nécessaire ? S’il existait une seule réponse à cette question, tous les fabricants de téléphones utiliseraient la recette…

Samsung a demandé à Qualcomm, qui fabrique le processeur du S23, de l’optimiser pour traiter plus rapidement l’information captée par chacun des pixels de son capteur. Ça lui permet de distinguer tous les objets présents sur une seule et même photo, et d’en améliorer séparément la netteté, la luminosité et la colorimétrie.

Dit de façon plus simple, chaque élément sur une seule et même photo devient ainsi plus visible et plus détaillé, même quand la scène présente des zones plus contrastées. Grâce à ces améliorations technologiques, vos amis sortant du restaurant dans une ruelle éclairée par des enseignes au néon ne seront pas aussi flous sur la photo finale. L’écriture tout en néons lumineux sera lisible. Les détails sombres du reste de la ruelle seront visibles tout en demeurant plus sombres, plutôt que d’être surexposés.

Retouché par l’IA

Il y a donc un élément logiciel important à bord de cette caméra. Là-dessus, Samsung fait comme Google, qui mise très fort sur ce qu’on appelle la « photographie computationnelle » pour vendre son propre téléphone (le Pixel 7). Des algorithmes sont utilisés pour isoler et traiter séparément les éléments d’une seule photo.

Dans le cas du Pixel 7 de Google, cette retouche sert à compenser l’absence d’un véritable téléobjectif (un « zoom ») qui permettrait de cadrer un sujet situé loin à l’horizon.

Dans le cas de Samsung, ces algorithmes, présentés comme une « IA pour la photo », se font sentir dans le produit final. Peut-être un peu trop, diront certains. Car, en dépit du fait que le S23 Ultra possède un téléobjectif à focale 3X, l’appareil permet de se rapprocher jusqu’à 100 fois du sujet, par rapport à son objectif principal. Pour y arriver, cette IA analyse les données provenant de tous les pixels, les combine entre elles, et y ajoute ce qui, selon elle, améliorera le plus l’image finale.

Le résultat n’est pas toujours fidèle à la réalité. Les couleurs sont parfois sursaturées (trop éclatantes). Les tons de blanc peuvent sembler plus bleus (plus « froids ») ou plus jaunes (plus « chauds ») que ce que votre œil vous indique.

Au moins, même si on peut repérer la retouche de l’IA, les détails même les plus petits demeurent visibles. C’est moins artistique, mais plus pratique…

Heureusement, la caméra du S23 Ultra vous permet aussi d’être plus créatif grâce à différents modes d’utilisation. Vous pouvez par exemple surimposer jusqu’à neuf photos l’une par-dessus l’autre, comme si vous utilisiez une caméra à film et que vous preniez plusieurs clichés sur la même pose. Ces mêmes modes à l’exception de ceux regroupés sous l’onglet « Expert » sont également proposés pour la caméra des téléphones S23 et S23+, limitée à une capacité de 50 mégapixels et un zoom 30X.

Combien de pixels suffisent ?

Avez-vous besoin de 200 mégapixels si vous comptez imprimer vos photos de voyage ? Non. Absolument pas.

Il suffit de faire un calcul simple : en général, pour qu’une photo dans un format imprimé classique soit nette, il faut imprimer de 200 à 300 pixels par pouce. Une photo normale au format de 4 x 6 pouces n’aura pas besoin de plus de 3,2 mégapixels. Une photo de 8 x 10 pouces (parfois appelée Super A4) aura besoin de 6 mégapixels. Et pour un tirage plus grand, une photo de 10 mégapixels fera l’affaire la grande majorité du temps.

Une caméra qui produit des photos de 200 mégapixels n’est donc pas essentielle à tous les coups. Et d’ailleurs, Samsung n’offre cette résolution maximale que dans un mode précis de prise photo, qu’elle inclut parmi un groupe d’autres modes d’utilisation qualifiés de « professionnels ». Cela signifie que le résultat optimal ne sera probablement obtenu qu’après quelques retouches manuelles additionnelles, effectuées dans un logiciel comme Lightroom, d’Adobe.

Une telle caméra est donc idéale si vous ne craignez pas de vous « salir les mains » pour recadrer et retoucher devant votre ordinateur des photos et en extraire quelque chose de plus soigné.

Autrement, vous dépensez probablement pour un appareil ce qui, en fin de compte, représente quand même une petite fortune (1 650 $ pour le Galaxy S23 Ultra au Canada)…

 

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Julie Therrien Bellavance
    18 Juin 2023

    Effectivement, j'ai acheté ce téléphone et je suis déçue. Il ne remplit pas les promesses annoncées en terme de photographie. La transformation des photos dans le mode 50 mpx et 200 mpx est affreuse: les photos sont jaunâtres, saturées.... Donc , je prend des photos dans le mode normal qui équivaut à n'importe quel autre appareil. Je préfère le traitement de l'image du Google Pixel...