Fermeture de Fakespot : comment repérer les faux commentaires sur le Web
Avec la fermeture de Fakespot et de Review Checker, la fonctionnalité de Firefox qui évaluait l’authenticité des avis, comment reconnaître maintenant les faux commentaires en ligne ?
Après avoir aidé des millions de personnes à identifier les avis Amazon peu fiables pendant neuf ans, Fakespot a fermé ses portes le 1er juillet 2025. Mozilla a aussi désactivé Review Checker, une fonctionnalité qui était intégrée à Firefox. Ces outils permettaient d’analyser et d’évaluer l’authenticité des milliers d’avis sur Amazon et d’autres grandes enseignes, comme eBay et Walmart. Leur suppression ne fait cependant pas disparaître l’importance de distinguer les vrais des faux avis sur les sites d’achat et les réseaux sociaux.
Une solution de remplacement à Fakespot est ReviewMeta, un outil en ligne et une application mobile qui analyse les avis sur les produits d’Amazon. Vous n’aurez qu’à copier et coller le lien du produit désiré sur le site pour avoir accès aux résultats, à savoir si la note globale est surestimée ou non. Les algorithmes linguistiques utilisés détectent les formes de langues suspectes et combinent l’information avec le profil de l’évaluateur pour en déterminer la fiabilité. Évidemment, vous ne devriez pas vous fier aveuglément aux résultats, mais cela représente un bon début. L'équipe de Protégez-Vous a cependant constaté que le site semble très sollicité et ne répond pas toujours aux requêtes.
Autre solution, le service TrueStar qui devrait être lancé sous peu. Il s'agit d'une extension de navigateur qui détecte les fausses critiques d'Amazon. Cependant, il faudra débourser environ 2 $US par mois pour accéder au service.
Comment savoir si un commentaire est truqué ? Voici les détails à surveiller :
• L’avis mentionne le nom complet du produit, du service ou du lieu (dans le cas d’un commerce ou d’un hôtel), y compris la ville, comme s’il s’agissait d’une information copiée-collée à partir du site internet.
• Les commentaires sont génériques et vides de sens ou très courts et pourraient s’appliquer à n’importe quel produit ou service, du genre « Excellent », « Très satisfait » et « Je vous le recommande ».
• L’auteur du commentaire insiste sur le fait que d’autres personnes l’accompagnaient (par exemple : « mes amis et moi » ou « mon mari et moi »).
• Plusieurs avis utilisent un langage ou des expressions similaires, ce qui semble indiquer qu’ils ont été rédigés par la même personne ou dans le cadre d’une campagne de faux avis.
• Les points d’exclamation et les adverbes (comme « vraiment » ou « très ») sont utilisés de façon abusive.
• Les notes parfaites (5 sur 5) se multiplient en un court laps de temps et sont souvent accordées par des utilisateurs dont le profil n’affiche aucune photo.
• Certains sites, comme TripAdvisor, donnent des informations sur le profil de leurs membres — date d’inscription, nombre d’avis rédigés et notes données en moyenne —, ce qui constitue un bon indice. Si une personne s’est inscrite il y a moins d’un an et a rédigé 15 avis, tous avec une note parfaite, il y a matière à douter de son intégrité. Restez vigilant : c’est souvent trop beau pour être vrai !
• Prenez le temps de comparer les avis sur différentes plateformes de vente en ligne ou sur les forums ou blogues qui parlent du produit ou du service que vous magasinez pour avoir une vision plus complète de l’expérience des clients.
• Si vous repérez des avis suspects, signalez-les à la plateforme de vente en ligne afin qu’elle puisse prendre les mesures appropriées.
La meilleure façon de trouver le produit convoité consiste encore et toujours à consulter des personnes de votre entourage ou vos amis sur Facebook. Parmi les membres de votre réseau social, il s’en trouvera certainement pour vous conseiller !
*PRÉCISION: Ce texte a été modifié le 23 juillet pour ajouter la mention du service TrueStar.
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