Attention

Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Un faux antivirus en circulation sur les ordinateurs Mac

Par Frédéric Perron
Un faux antivirus en circulation sur les ordinateurs Mac Shutterstock

Son objectif: obtenir votre numéro de carte de crédit!

Apparu au début du mois de mai, le faux antivirus est connu sous plusieurs noms, notamment MacDefender, MacProtector, MacSecurity et MacGuard. Il détourne les internautes de sites Web légitimes et leur fait croire que leur ordinateur est infecté par des virus.

Si l’usager accepte d’installer le logiciel malveillant, ce dernier lui demande de fournir son numéro de carte de crédit, qui pourrait ensuite être utilisé à des fins frauduleuses.

Rarement ciblée par ce genre de logiciel, Apple a tardé à réagir. Le mardi 24 mai, la compagnie a finalement publié sur son site Web des instructions pour désinstaller le faux antivirus.

Dans les prochains jours, Apple offrira aussi une mise à jour logicielle qui permettra d’enlever automatiquement le faux antivirus et de bloquer son installation.

Trois conseils pratiques

  1. Une page Web imite le Finder du Mac et prétend rechercher des virus dans votre ordinateur? Attention, c’est une arnaque!
  2. Si vous utilisez le logiciel Safari, allez dans l’onglet «Général» des préférences et décochez «Ouvrir automatiquement les fichiers fiables».
  3. Vous pouvez aussi installer un antivirus légitime pour Mac, par exemple Sophos Anti-Virus for Mac Home Edition, Intego VirusBarrier X6 ou encore Kaspersky Anti-Virus 2011 pour Mac.
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par PIERRE LORANGER
    05 janvier 2012

    Est-ce que MacKeeper est un logiciel du même type que MacDefender, MacProtector et consors ?

    journalist
    Par FREDERIC PERRON de Protégez-Vous
    05 janvier 2012

    Il semblerait que MacKeeper soit un antivirus légitime, mais que l'une des versions du logiciel malveillant MacDefender s'affiche sous le nom de MacKeeper, comme on peut le lire dans cet article (en anglais): http://reviews.cnet.com/8301-13727_7-20068726-263.html

    Bref, si vous voulez télécharger la version légitime de MacKeeper, faites-le directement de ce site Web: http://mackeeper.zeobit.com/

  • Par Jean-Guy Larocque
    05 janvier 2012

    J'ai un Mac et un PC (Dell). J'ai effectivement eu la visite de MacDefender sur mon Mac. J'ai confiance en la fiabilité des Mac : alors j'ai immédiatement soupçonné un fishing. J'ai cliqué sur le bouton rouge (celui qui ferme la fenêtre, l'équivalent du carré rouge dans Windows. Quoi? J'ai dit que Windows a copié Mac? Moi? Oooh!) mais la fenêtre ne s'est pas fermée. Je n'ai pas cliqué sur OK (et ceux qui ont cette visite ne doivent pas cliquer sur OK non plus!). Voyant que la fenêtre refusait de fermer, j'ai ouvert le menu Pomme et j'ai choisi "Forcer à quitter". La fenêtre s'est fermée. Je suis allé voir dans les applications : il n'y avait pas de Macquoiquecesoit (MacDefender ou autre), Le moniteur d'activités n'en indiquait pas non plus, et Préférences Systèmes n'avait aucune application de plus qu'avant. Bref, la nécessité que l'utilisateur place manuellement une nouvelle application a joué son rôle.
    Utilisateur de PC depuis trois décennies et nouvel utilisateur Mac, j'avoue que la sécurité des Mac est pour moi une détente et une paix d'esprit bienvenues.