Un faux antivirus en circulation sur les ordinateurs Mac
Son objectif: obtenir votre numéro de carte de crédit!
Apparu au début du mois de mai, le faux antivirus est connu sous plusieurs noms, notamment MacDefender, MacProtector, MacSecurity et MacGuard. Il détourne les internautes de sites Web légitimes et leur fait croire que leur ordinateur est infecté par des virus.
Si l’usager accepte d’installer le logiciel malveillant, ce dernier lui demande de fournir son numéro de carte de crédit, qui pourrait ensuite être utilisé à des fins frauduleuses.
Rarement ciblée par ce genre de logiciel, Apple a tardé à réagir. Le mardi 24 mai, la compagnie a finalement publié sur son site Web des instructions pour désinstaller le faux antivirus.
Dans les prochains jours, Apple offrira aussi une mise à jour logicielle qui permettra d’enlever automatiquement le faux antivirus et de bloquer son installation.
Trois conseils pratiques
- Une page Web imite le Finder du Mac et prétend rechercher des virus dans votre ordinateur? Attention, c’est une arnaque!
- Si vous utilisez le logiciel Safari, allez dans l’onglet «Général» des préférences et décochez «Ouvrir automatiquement les fichiers fiables».
- Vous pouvez aussi installer un antivirus légitime pour Mac, par exemple Sophos Anti-Virus for Mac Home Edition, Intego VirusBarrier X6 ou encore Kaspersky Anti-Virus 2011 pour Mac.
Amazon, le géant du web américain, représente l’entreprise qui a fait l’...
L’année qui s’achève a été marquée par une avancée en droit de la famill...
Les buveurs de café filtre, d’espresso ou de cappuccino auront-ils enfin...
En 2026, de nouvelles règles qui encadreront le calcul des hausses de lo...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous