Essai du lecteur multimédia Nexus Player
Le Nexus Player de Google est le premier appareil doté du système Android TV. Comment se compare-t-il à ses concurrents comme l’Apple TV et Roku 3? Voici ce que nous en avons pensé.

Photo: Google
Google a dévoilé en juin dernier une nouvelle plateforme pour les appareils de vidéo sur demande et les téléviseurs intelligents appelée Android TV, une déclinaison du système d’exploitation pour appareils mobiles Android 5.0 (Lollipop).
Le Nexus Player, premier appareil équipé de ce système d’exploitation, est offert au Canada dans le Google Play Store et on le trouvera bientôt chez Bureau en gros.
Prix de détail: 109 $, comme l’Apple TV et le Roku 3, deux de ses principaux concurrents. Comme ces deux appareils de taille similaire, le Nexus Player se branche dans un téléviseur avec un câble HDMI et s’accompagne d’une télécommande.
Interface et applis
L’interface du système Google TV est simple, fluide et facile à utiliser. Quelques applications, comme Netflix, YouTube et Google Play Films, sont déjà installées sur la première configuration de l’appareil. On peut en télécharger d’autres dans le Google Play Store (notamment TED, Vevo et TuneIn Radio); toutefois, l’offre est pour l’instant limitée. Par ailleurs, la vaste majorité des films et des séries télé offertes sont en anglais seulement, tant sur Netflix que sur Google Play Films.
Jeux vidéo
Google semble vouloir miser sur le jeu avec la plateforme Android TV, car la télécommande du Nexus Player permet de jouer à des jeux vidéo comme Badland et Asphalt 8. La qualité d’affichage et la fluidité des jeux sont excellentes, et le contrôle avec la télécommande se fait plutôt bien. D’autres jeux sont compatibles uniquement avec une manette, vendue séparément au prix de 45 $.
Commande vocale
Fait intéressant, la télécommande est dotée d’un bouton sur lequel on peut appuyer pour faire une recherche vocale, par exemple avec le titre d’un film ou d’une série télé. Ce mode de recherche fonctionne plutôt bien dans les applications YouTube et Google Play Films, mais il n’est pas supporté dans plusieurs applis, dont Netflix.
Google Cast
Le Nexus Player est doté de la technologie Google Cast, la même qui permet de transmettre des contenus d’un appareil (iOS ou Android) ou d’un ordinateur vers le Chromecast. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’application Netflix sur votre téléphone intelligent pour sélectionner et lancer un film qui s’affichera sur votre téléviseur par l’entremise du Nexus Player.
Notre verdict
Malgré son prix comparable, le Nexus Player offre moins d’applications que le Roku 3 et moins de contenu en français que l’Apple TV. Si votre budget est limité, il vaut mieux pour l’instant vous tourner vers l’un de ces deux lecteurs multimédias ou encore vers une clé multimédia, comme la Chromecast.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous