Essai de la OnePlus Watch 2: increvable
Si recharger votre montre intelligente tous les jours vous embête et que vous possédez un téléphone Android, la OnePlus Watch 2 munie du système Wear OS 4 pourrait être pour vous.
Habituellement connu pour ses bons rapports qualité-prix, le fabricant OnePlus mise plutôt sur le design et l’autonomie avec sa nouvelle montre intelligente OnePlus Watch 2. Une réussite, toutefois quelques points négatifs méritent d’être soulevés.
Le design haut de gamme de la OnePlus Watch 2
De toutes les montres intelligentes que j’ai testées au cours des dernières années, la OnePlus Watch 2 est probablement celle dont la version de base me convient le mieux.
Le fabricant chinois n’a en effet pas lésiné sur la qualité de son appareil, avec notamment un boîtier en acier massif (à titre indicatif, l’Apple Watch la moins chère avec un boîtier en acier coûte 899 $, contre 399 $ pour la OnePlus Watch 2).
Le bracelet en caoutchouc fluoré n’est pas plus noble que celui des autres appareils de ce genre, mais il est, à mon goût du moins, plus joli que celui qui accompagne la Pixel Watch 2, par exemple.
Autre point positif, le bracelet n’est pas doté d’un connecteur propriétaire. Il suffit d’acheter un bracelet de 22 mm pour le changer, ce qui devrait simplifier l’opération si vous optez pour un bracelet générique (ce que vous devriez toujours faire d’ailleurs, même si votre montre est pourvue d’un connecteur propriétaire).
Détail à noter cependant, la OnePlus Watch 2 n’est offerte qu’en une seule taille, et celle-ci est plutôt grosse. Petits poignets s’abstenir.
J’ai aussi été déçu de la couronne numérique sur le côté, comme le bouton du haut qui peut être tourné et qui permet d’afficher la liste d’applications. En effet, cette fonctionnalité ne sert à rien, comme si OnePlus avait oublié de l’activer. C’est pourtant, et de loin, la façon que j’utilise le plus pour interagir avec l’Apple Watch, que ce soit pour changer le volume de ma musique ou pour faire défiler une notification.
- La montre Wear OS est accompagnée du logiciel Android OHealth.
Logiciel : Wear OS a repris du service
Côté logiciel, l’appareil est doté de Wear OS 4, le système d’exploitation que Google avait un peu délaissé au cours des dernières années, mais qui reprend finalement du service. Celui-ci est compatible avec les téléphones Android, mais pas avec les iPhone.
Wear OS est quand même complet et permet de naviguer facilement dans l’interface : il suffit de faire glisser son doigt d’une extrémité à l’autre, que ce soit pour afficher des tuiles interactives (la météo ou les résultats de ses derniers entraînements, par exemple), pour lire ses notifications, accéder aux paramètres ou lancer des applications.
Le logiciel sur le téléphone, OHealth, est, pour sa part, simple, mais il répond dans l’ensemble aux attentes, à l’exception de quelques fautes d’orthographe importantes en français (« mon montre », par exemple). On l’utilise surtout pour suivre ses entraînements, ou encore pour ajouter des cadrans numériques à sa montre.
Sur ce point, notons d’ailleurs que je suis assez déçu de l’offre de OnePlus que je trouve peu inspirée. Wear OS permet d’installer des cadrans numériques tiers, ce qui règle en partie le problème, mais ajouter un tel cadran réduit l’autonomie de l’appareil.
- Comme avec la Pixel Watch 2, la OnePlus Watch 2 doit être rechargée par un connecteur physique, et n’est pas compatible avec la recharge sans fil.
Autonomie : la nouvelle marque à battre
La grande force de la OnePlus Watch 2 est, sans conteste, son autonomie, annoncée à 100 heures.
Et le fabricant n’exagère pas, selon mes essais des dernières semaines. Même en activant certaines fonctionnalités gourmandes qui sont désactivées par défaut, comme garder l’écran allumé en permanence, j’ai été capable de systématiquement dépasser les trois jours sur une seule charge. En mode économie d’énergie, l’appareil peut même atteindre 12 jours sur une charge, d’après OnePlus. Son temps de recharge est aussi rapide : il faut moins d’une heure pour passer de 0 % à 100 %.
Notons que, pour atteindre cette autonomie, OnePlus a en fait installé deux systèmes d’exploitation différents sur l’appareil : Wear OS (plus gourmand) et RTOS (plus léger), et les deux se partagent certaines fonctionnalités de la montre.
Photo 4 : poignet.jpg Attention si vous avez un petit poignet : la OnePlus Watch 2 n’est offerte qu’en un seul format. Photo : Maxime Johnson.
Des performances couci-couça
Je ne sais pas si c’est la présence de deux systèmes d’exploitation qui est en cause, mais la montre m’apparaît un peu moins réactive que d’autres. Lorsqu’on l’utilise pour la première fois depuis un moment, celle-ci prend quelques secondes à « démarrer » (une sortie de veille de l’un des deux systèmes, probablement), et l’interface peut être légèrement saccadée pour quelques instants.
Puisque je n’interagis pas beaucoup avec mes montres intelligentes, ce n’est pas un problème qui m’affecte, mais l’expérience serait meilleure sans cette lenteur occasionnelle.
Je ne raffole pas non plus du mécanisme de vibration utilisé qui donne une sensation déplaisante. Même la première Apple Watch lancée il y a huit ans était plus agréable au poignet lorsqu’elle vibrait.
- L’écosystème de produits OnePlus, avec la montre Watch 2, le téléphone OnePlus 12 et les écouteurs OnePlus Buds 3.
Fonctionnalités : quelques absences à considérer
La OnePlus Watch 2 offre la majorité des fonctionnalités auxquelles on peut s’attendre d’un appareil de ce genre, comme le suivi des entraînements, du rythme cardiaque, du niveau de stress et du sommeil.
Dans chacun des cas essayés, la montre accomplit aussi très bien sa tâche, en affichant des informations complètes et, à première vue, précises, du moins avec la course, la marche et le sommeil. Je n’ai toutefois pas mis à l’essai toutes les activités possibles, puisque celles-ci sont bien trop nombreuses (la OnePlus Watch 2 permet de suivre ses performances dans des loisirs comme le cerf-volant, les fléchettes et la souque-à-la-corde !).
Il est à noter que quelques fonctionnalités manquent à l’appel, surtout en ce qui concerne la santé. La montre ne permet pas, par exemple, de mesurer un électrocardiogramme (ECG), d’enregistrer la température de la peau et de détecter les chutes.
Autre point à soulever, l’appareil est offert avec deux ans de mises à jour seulement. C’est moins que la Pixel Watch 2 (trois ans), qui n’est pas particulièrement généreuse de ce côté non plus.
Pas parfaite, mais une bonne montre
Dans l’ensemble, la OnePlus Watch 2 n’est pas sans fausses notes; toutefois, il s’agit d’une des bonnes montres intelligentes sur le marché pour ceux qui recherchent un appareil plus haut de gamme. Elle est offerte à 399 $, mais il est possible d’obtenir une remise de 60 $ en l’achetant sur le site de OnePlus et en échangeant une vieille montre, intelligente ou non, et en état de marche ou non.

La recherche de testaments et de mandats de protection est désormais sim...

La saison des pommes commence et l’année 2025 s’annonce bonne. Les fruit...

Vous cherchez des façons d’accompagner votre enfant dont le parcours sco...

La campagne de vaccination contre la COVID-19 s’enclenchera à l’automne....
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.