Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Compu-Finder: un polluposteur bien de chez nous

Par Frédéric Perron
Pourriel_20111006_G

La nouvelle Loi canadienne anti-pourriel pourrait forcer cette compagnie de Morin-Heights à revoir ses pratiques.

Compu-Finder offre aux entreprises des formations telles que «Gérer des bénévoles efficacement», «Réussir un événement corporatif» et «De secrétaire à adjointe exécutive». Sa méthode de prédilection pour recruter des clients: l'envoi massif de courriels non sollicités. Autrement dit, des pourriels.

«Je pense que tout le monde qui fait des affaires aujourd’hui a reçu et continue de recevoir les courriels de Compu-Finder. C’est l'un des rares polluposteurs québécois bien connus et certainement l’un des pires cas que j’aie vus dans ma carrière», affirme David Poellhuber, fondateur et chef d’exploitation de Zerospam, une entreprise sécialisée dans le filtrage du pourriel.

Depuis plusieurs mois, Protégez-Vous reçoit des courriels de Compu-Finder sans avoir jamais contacté cette entreprise. Même si on clique sur le lien de désabonnement, on continue de recevoir les pourriels. Nos demandes de désabonnement par téléphone ont aussi échoué.

«La plupart des compagnies, quand on leur fait un rappel gentil, exécutent le désabonnement. Ce n’est pas du tout le cas de Compu-Finder, observe David Poellhuber. Cette entreprise fait tout en son possible pour ramasser un maximum d’adresses de courriel. Si une association affiche sur Internet une liste des membres avec leurs adresses de courriel, vous pouvez être certain que Compu-Finder va les récupérer. Ces adresses sont ajoutées dans des bases de données.»

Nouvelle loi bientôt en vigueur

Le Parlement a adopté la Loi canadienne anti-pourriel en décembre 2010. Elle devrait entrer en vigueur d'ici la fin de l'année 2011 ou au début de 2012, quand le règlement d'application de la loi sera complété et publié.

Cette loi encadrera notamment l'envoi de messages textes (SMS) et de courriels commerciaux. Elle en interdira l'envoi sans le consentement du destinataire. Chaque courriel devra comprendre un lien de désabonnement fonctionnel.

Les consommateurs pourront se plaindre auprès du Centre de notification des pourriels. Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) pourra enquêter et imposer des amendes aux contrevenants. Ces sanctions pourront atteindre 200 $ par message par jour, jusqu'à concurrence d'un million de dollars par jour. Les citoyens pourront aussi entreprendre des recours collectifs contre les polluposteurs.

«Compu-Finder est typiquement le genre de compagnie visée par la nouvelle loi, affirme Anthony Hémond, analyste d'Internet et des télécommunications à l'Union des consommateurs. Les amendes salées devraient avoir un effet dissuasif. Cette entreprise devra certainement changer ses pratiques.»

Seules les entreprises canadiennes seront ciblées par la nouvelle loi. Vous devriez donc continuer de recevoir des offres de Viagra en provenance de pays comme la Russie et le Brésil. «Le pourriel pur et dur va continuer, probablement au même volume qu’actuellement, soit de 90 à 95 % du volume total de courriels en circulation dans le monde, croit David Poellhuber. Par contre, les pratiques d’envoi de masse des entreprises canadiennes légitimes changeront.»

Compu-Finder n'a pas répondu à nos demandes d'entrevue dans le cadre de cet article.

Quelques conseils

  • Utilisez deux adresses de courriel: une adresse principale pour les expéditeurs fiables et une adresse «jetable» pour les autres.
  • Employez le filtre antipourriel de votre logiciel de courriel ou installez un logiciel qui peut effectuer cette tâche.
  • Cliquez sur le lien de désabonnement d'un courriel seulement s'il s'agit d'un expéditeur fiable. Sinon, effacez tout simplement le message sans l'ouvrir.
  • Ne donnez jamais votre numéro de téléphone cellulaire pour participer à un concours sur Internet; vous risquez alors de commencer à recevoir des SMS facturés de 2 à 4 $ chacun. Pour faire cesser ce genre de SMS, répondez «ARRÊT» ou «STOP».
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par VALERIE MARTIN
    01 Septembre 2013

    Ce n'est pas que leurs pratiques de marketing qui sont déplorables. J'ai assisté à une de leur formation ayant été inscrite par un collègue. D'abord, la formatrice n'était pas celle qui avait été annoncée au téléphone que mon collègue avait pris des informations. Aussi, elle avait préparé un cours différent que celui auquel nous étions inscrit. Elle a donc à la dernière minute tenté de donner le cours prévu, mais on comprend qu'elle n'y arrivait pas. Après avoir fait une plainte à la compagnie au cours de la journée, ils ont envoyé le responsable pédagogique pour donner le reste du cours. Nous avons demandé un remboursement et jamais la compagnie ne nous a répondu. Ajoutons que le matériel de cours n'était pas de niveau professionnel. Vraiment, cette compagnie, ce n'est pas du sérieux.

     8
  • Par JEAN-PAUL BLEAU
    02 Mai 2012

    J'ai moi même tenter de me désabonner. Même au téléphone. Il faut que cette loi anti-spam soit mise en fonction, au moins les Canadiens ne seront pas des spammeurs.

     5
  • Par Jean-Guy Larocque
    02 Mai 2012

    Intéressant! Effectivement, j'ai pu constater qu'il existe plusieurs entreprises (ou groupes d'entreprises) qui continuent à nous "pourrieliser" malgré des demandes répétées de désabonnement. La pire que j'aie vue, cependant, n'est pas québécoise, mais étasunienne. C'est l'agence de publication Newsmax. Ils se prétendent une publication journalistique mais en réalité c'est un organisme extrêmement tenace de propagande pour l'extrême droite américaine (le parti républicain pur et dur). Croyant que Newsmax était d'abord une organisation journalistique, je m'étais abonné è Newsmax et à certaines de leurs publications parallèles telles que "Financial Intelligence Report", "After shock", "The Gold Adviser" etc. Puis, voyant que ce sont surtout des publications politiques bien plus que financières et faisant oeuvre de propagande très sale et se spécialisant des les prophéties de catastrophes (TRÈS anti-Obama), j'ai voulu me désabonner. J'ai cliqué HUIT fois sur "Unsubscribe" en deux mois sans effet.

    Mais le pire est qu'il y a un coût à cet abonnement (pas exorbitant : $25.00 pour plusieurs publications). Et ils annoncent que lorsque notre souscription sera expirée, ils vont nous avertir ET NON RENOUVELER AUTOMATIQUEMENT (c'est écrit en toutes lettres dans le contrat d'achat). J'ai donc reçu plusieurs (22) avis de renouveler mon abonnement. Je leur ai fait parvenir 8 courriels à l'effet que je ne désire pas renouveler. Les avis continuèrent de pleuvoir. Je leur ai donc écrit (par la poste), puis envoyé un courrier recommandé d'annuler TOUTE souscription pour TOUTE publication reliée à Newsmax. Résultat : j'ai reçu des avis de Newsmax, Financial Report, Gold Adviser et autres publications que ma souscription serait automatiquement renouvelée. J'ai dû demander à ma banque d'annuler ma carte Visa pour avoir un autre numéro de carte, et aviser d'autres fournisseurs où j'ai un compte, honnêtes ceux-là (comme le Apple Store) du changement de numéro.

    Euh, non, je n'ai pas avisé Newsmax et consorts du changement de numéro de ma Visa...

     4
  • Par Ira Red
    02 Mai 2012

    Un autre exemple: La Baie et Yves Rocher Canada. Impossible de se débarasser de leurs courriels.
    J'ai fini par le filtrer comme "spam" dans mon courriel.

     1