Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Trois applis pour numériser un document avec un téléphone

Par Frédéric Perron Mise en ligne : 12 Mars 2020 Shutterstock.com

Scan-document-cellulaire Shutterstock.com

Plusieurs applications gratuites permettent aujourd’hui de numériser des documents en format PDF avec la caméra de votre téléphone intelligent.

Ces applis peuvent être utiles pour conserver factures, cartes de visite et autres documents. Elles sont aussi pratiques pour numériser des formulaires à signer et à retourner électroniquement.

Si vous utilisez déjà un service de stockage en ligne, comme Dropbox ou Google Drive, vous pouvez tout simplement vous tourner vers l’application liée à ce service. Pour y enregistrer un document directement, il suffit d’ouvrir l’application, d’appuyer sur le bouton « + » et de suivre les étapes. Vous pouvez par la suite envoyer ce document par courriel.

L’une des meilleures applications pour numériser des documents est toutefois Adobe Scan, d’Adobe, l’entreprise qui a développé le format PDF. Son interface est très conviviale et ses numérisations sont d’excellente qualité.

Par défaut, les documents numérisés sont enregistrés dans le service de stockage en ligne Adobe Document Cloud, mais il est possible d’en envoyer une copie dans un autre service de stockage ou par courriel.

 

Reconnaissance de caractères

Fait intéressant, l’appli Adobe Scan est dotée de la reconnaissance de caractères, ce qui permet de chercher des mots dans les documents après les avoir numérisés. Par exemple, dans un contrat de vente d’une automobile, vous pourriez rechercher toutes les occurrences du mot «garantie».

De plus, une fois que vous avez numérisé un formulaire, il est possible de le remplir et de le signer par l’entremise d’une application complémentaire, Acrobat Reader, elle aussi gratuite.

Bref, si vous avez un vieux numériseur qui traîne à la maison… il est sans doute temps de vous en débarrasser !

>> À lire aussi: 3 services pour savoir si vos données circulent dans le dark Web

Ajouter aux favoris
Ajouter aux favoris

Pour suivre toutes les mises à jour et nouveautés sur cet article, vous devez être connecté.

Nouvelle