Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Trois applis pour numériser un document avec un téléphone

Par Frédéric Perron
Scan-document-cellulaire

Plusieurs applications gratuites permettent aujourd’hui de numériser des documents en format PDF avec la caméra de votre téléphone intelligent.

Ces applis peuvent être utiles pour conserver factures, cartes de visite et autres documents. Elles sont aussi pratiques pour numériser des formulaires à signer et à retourner électroniquement.

Si vous utilisez déjà un service de stockage en ligne, comme Dropbox ou Google Drive, vous pouvez tout simplement vous tourner vers l’application liée à ce service. Pour y enregistrer un document directement, il suffit d’ouvrir l’application, d’appuyer sur le bouton « + » et de suivre les étapes. Vous pouvez par la suite envoyer ce document par courriel.

L’une des meilleures applications pour numériser des documents est toutefois Adobe Scan, d’Adobe, l’entreprise qui a développé le format PDF. Son interface est très conviviale et ses numérisations sont d’excellente qualité.

Par défaut, les documents numérisés sont enregistrés dans le service de stockage en ligne Adobe Document Cloud, mais il est possible d’en envoyer une copie dans un autre service de stockage ou par courriel.

 

Reconnaissance de caractères

Fait intéressant, l’appli Adobe Scan est dotée de la reconnaissance de caractères, ce qui permet de chercher des mots dans les documents après les avoir numérisés. Par exemple, dans un contrat de vente d’une automobile, vous pourriez rechercher toutes les occurrences du mot «garantie».

De plus, une fois que vous avez numérisé un formulaire, il est possible de le remplir et de le signer par l’entremise d’une application complémentaire, Acrobat Reader, elle aussi gratuite.

Bref, si vous avez un vieux numériseur qui traîne à la maison… il est sans doute temps de vous en débarrasser !

>> À lire aussi: 3 services pour savoir si vos données circulent dans le dark Web

Lire l'article
Pénurie de caoutchouc : l’industrie automobile se prépare

Aux prises avec une pénurie de semi-conducteurs depuis quelques mois, l’industrie automobile voit poindre une nouvelle menace à l’horizon : la pénurie de caoutchouc naturel, qui risque fort de faire grimper le prix des pneus.

Lire l'article
Compostables et biodégradables : un casse-tête pour les consommateurs

Les produits dits compostables, biodégradables ou réutilisables semblaient la solution de remplacement pour les plastiques, mais un rapport coproduit par Éco Entreprises Québec (ÉEQ) et la firme d’experts-conseils Solinov constate que, trop souvent, ces appellations ne remplissent pas leurs promesses et rendent complexe le tri des matières recyclables et compostables.

Lire l'article
Impôts 2020 : Québec accorde un délai, mais pas Ottawa

Revenu Québec vous accorde un mois de plus pour produire sans pénalité votre déclaration de revenus pour 2020. Une clémence qui n’a pas d’écho à l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui imposera des pénalités pour les déclarations de revenus livrées après le 30 avril 2021.

Lire l'article
Comment limiter l’usage de vos données Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, les données personnelles sont une denrée recherchée. Les Facebook et Google de ce monde en ont fait leur empire. Pour eux, l’équation est simple : plus ils en savent sur vous, mieux c’est. Comment vous protéger? La réponse est double: limiter l’information partagée et limiter l’accès à cette information.

  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.