Comment reconnaître une image générée par IA ?
Que ce soit pour attirer les clics ou pour illustrer de fausses nouvelles, comme le soutien d’une célébrité à une personnalité politique, les réseaux sont inondés de fausses images générées par intelligence artificielle (IA). Celles-ci sont de plus en plus difficiles à identifier, mais ces conseils peuvent vous aider à démêler le vrai du faux.
Une image vaut mille mots, dit l’adage. Mais à l’heure de la création d’images par IA, il est difficile de s’y fier.
Il existe plusieurs sites web et applications permettant d’analyser une image afin d’identifier automatiquement si elle a été créée par un humain ou par une IA générative. Il suffit d’y téléverser une image, pour savoir si celle-ci est réelle ou non. Le résultat est généralement accompagné d’un coefficient de confiance. Plus ce pourcentage est élevé, plus le logiciel est certain de son analyse.
Malheureusement, ces outils en échappent beaucoup.
Après en avoir essayé près d’une dizaine, avec différentes images générées par Imagen 3 de Google, Grok 2 de X, Dall-E 3 d’OpenAI ainsi que d’images générées par IA trouvées sur le web, le site qui se démarque le plus du lot est probablement Is It AI, qui permet d’effectuer 15 vérifications gratuites par mois. D’autres offrent des performances similaires, sans être meilleures, et nécessitent plus rapidement de passer à un abonnement payant.
- Un outil de détection automatique peut identifier si une image a été générée par une IA. Mais le résultat n’est pas garanti. Capture d’écran : Maxime Johnson.
Parmi les options gratuites, le Fake Image Detector et le Maybe’s AI Art Detector sont plus faciles à déjouer que Is It AI, mais valent quand même la peine d’être essayés.
Dans tous les cas, aucun des systèmes n’a été capable de détecter toutes les images générées par IA que j’y ai téléversées. Et, détail intéressant, ce ne sont pas toujours les images archiréalistes créées par les modèles de dernière génération qui trompent les logiciels. Parfois, des images visiblement fausses les déjouent aussi.
Tous les systèmes ont toutefois été capables d’identifier les vraies images que j’ai testées (car après tout, certaines images que vous voudrez vérifier seront bel et bien réelles).
Bref, si une image est qualifiée de fausse par ces outils de détection automatique, vous pouvez être assez sûr qu’elle l’est. Mais, si elle est classée comme réelle et que vous avez vous-même des doutes, vous devez poursuivre votre recherche.
Quelques trucs pour reconnaître à l’œil les fausses images réussies
Certaines images générées par IA sont tellement mauvaises que la supercherie saute aux yeux, que ce soit à cause d’un membre de trop ou d’yeux qui semblent tout droit sortis d’un film d’horreur.
Les images générées par les modèles de dernière génération peuvent parfois être plus réalistes et difficiles à identifier. Prenez celle-ci, par exemple, générée par le modèle Imagen 3 de la version avancée de Gemini de Google :
- Image générée par Maxime Johnson avec Imagen 3 de Google.
À première vue, la personne dans cette fausse photo semble tout à fait réelle. En y regardant de plus près toutefois, l’éclairage généré par l’ordinateur manque un peu de réalisme, et le clavier semble faux.
Aucun truc ne permet de reconnaître toutes les fausses images, et plusieurs failles des modèles d’IA d’aujourd’hui risquent d’être corrigées rapidement. Pour l’instant, ces dix conseils devraient tout de même vous aider à détecter les fausses images, même les plus réussies.
1. Vérifiez les mains et les doigts
L’IA s’est beaucoup améliorée au cours des deux dernières années, mais elle a encore du mal à générer des mains humaines réalistes. Les doigts en trop sont désormais plus rares, mais les angles étranges des doigts, leur longueur anormale et la texture inconstante de la peau peuvent être des indices à surveiller.
- Image générée par Maxime Johnson avec Imagen 3 de Google.
2. Cherchez des objets déformés ou non fonctionnels
Les détails en arrière-plan, comme une horloge ou un ordinateur, peuvent sembler mal formés, trop simplistes ou ne pas fonctionner correctement. Dans l’exemple plus haut, si on fait fi de l’écran holographique qui n’existe toujours pas en 2024, on observe que les ports à l’arrière de l’ordinateur semblent avoir été dessinés à la main. Le mobilier laisse aussi souvent à désirer : une chaise de bureau dont les roues sont mal centrées, par exemple, ou une table à laquelle il manque une patte.
3. Examinez les visages
Les personnes générées par IA peuvent être trop parfaites, avec une peau, des cheveux et des traits anormalement lisses et sans défauts (ce qui peut toutefois aussi être le signe d’une image retouchée par un humain dans Photoshop). Certains traits peuvent également être anormalement différents, comme une oreille droite qui n’est pas de la même forme que la gauche.
4. Vérifiez les textes
Certaines IA s’en tirent mieux de ce côté, comme Grok 2 de X et Imagen 3 de Google, mais les modèles d’IA générative ont souvent de la difficulté avec le texte. Les panneaux, étiquettes ou éléments écrits affichent parfois des caractères aléatoires, illisibles, avec des fautes ou avec une typographie inconstante (surveillez par exemple les lettres identiques, pour voir si elles sont vraiment de la même forme et de la même taille).
5. Remarquez les textures brillantes ou trop lisses
Les images générées par IA présentent souvent une apparence lisse et brillante, notamment sur les surfaces comme les vêtements, la peau, la nourriture ou les objets.
6. Faites attention au réalisme dans les environnements historiques ou connus
L’IA peut avoir du mal à représenter avec précision les lieux réels ou les événements historiques. Cherchez les incongruités.
- Image générée par Maxime Johnson avec Grok 2 de X.
7. Trouvez les détails qui manquent de constance
Les boucles d’oreilles d’une personne sont-elles les mêmes dans ses deux oreilles ? Les branches de ses lunettes sont-elles identiques ? Chacun de ces éléments peut être réaliste, pris séparément, mais manquer de constance dans l’ensemble.
8. Observez les couleurs
Ce sont souvent les couleurs qui sautent aux yeux lorsqu’une image générée par IA semble fausse. Celles-ci peuvent être trop saturées ou donner l’impression qu’une photo pourrait, en fait, être une illustration. Une couleur qui ne semble pas naturelle ne prouve pas qu’une photo est fausse, mais cela peut être un indice qui démontre qu’il faut la scruter de plus près.
9. Comparez les tailles
Tous les éléments d’une image sont-ils à l’échelle ? Un téléphone est-il par exemple trop gros par rapport à la main d’une personne, et des claviers similaires dans un bureau sont-ils de la même taille ? Une mauvaise mise à l’échelle peut être un bon indicateur d’une image générée par IA.
- Image générée par Maxime Johnson avec Dall-E 3 de OpenAI.
10. Analysez les détails liés à la physique
En 2024, c’est souvent la meilleure manière d’identifier une image générée par IA lorsqu’un doute persiste après un premier coup d’œil. Dans l’image ci-dessus, par exemple, on voit des traces de pas dans le sable, mais pas sous les pieds de la personne. Et dans l’image de la femme devant son ordinateur au début de cette section, la scène aurait été impossible à éclairer de cette façon (l’ordinateur semble émettre un peu de lumière à l’arrière).
Si le doute persiste, la meilleure technique demeure finalement d’analyser la source. L’auteur de la photo est-il identifié ? L’artiste derrière la peinture est-il nommé ? L’image est-elle publiée sur un site crédible ? Si ce n’est pas le cas, mieux vaut s’en méfier.
À lire aussi : Puis-je empêcher l’intelligence artificielle de voler mon image ?

Pour la première fois en six mois, la Banque du Canada a annoncé une réd...

Sept véhicules électriques ont été soumis à un test d’impact frontal par...

En dévoilant sa nouvelle gamme de téléphones intelligents, dont l’iPhone...

L’action collective contre des fabricants et des détaillants de pain che...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.