Protégez vos photos personnelles
Des photos intimes de stars ont été piratées et diffusées sur le Web. Conseils pratiques pour ne pas se retrouver dans la situation de Jennifer Lawrence.
Dans la nuit du dimanche 31 août, des pirates informatiques ont mis en ligne des photos intimes de 101 célébrités américaines, parmi lesquelles les actrices Jennifer Lawrence, Kate Upton et Ariana Grande. Si l’origine des fuites n’est pas encore connue, les premiers articles évoquaient des attaques contre les comptes «clouds», ces services de stockage et de synchronisation de données comme DropBox ou iCloud (Apple).
Après deux jours d’enquête, Apple a reconnu que certains comptes de stars avaient subi «une attaque très ciblée sur leurs noms d’utilisateurs, leurs mots de passe et leurs questions de sécurité», mais le géant américain niait «toute faille dans un quelconque système d’Apple, y compris iCloud ou Find my iPhone».
Vous utilisez un service de stockage en ligne et y avez chargé vos photos de vacances ou des images plus compromettantes? Même si vous ne vous appelez pas Jennifer Lawrence, vous n’avez sans doute pas très envie que ces données soient interceptées et diffusées sur le Web par un pirate informatique ou une personne malintentionnée. «Il faut donc augmenter la sécurité à un niveau plus élevé que la motivation de l’attaquant», explique Patrick Boucher, président de Gardien virtuel, une entreprise spécialisée en sécurité informatique. Qu’il s’agisse d’un compte Dropbox, iCloud, Google Drive, OneDrive ou d’un autre service, voici comment y parvenir:
Choisissez bien vos mots de passe
Vos mots de passe représentent votre première ligne de défense. Il est donc fondamental de bien les choisir. Privilégiez des mots longs et complexes ou des phrases qui comprennent entre 20 et 30 caractères et qui combinent chiffres, lettres et symboles. Utilisez un mot de passe différent pour chaque site, que vous y stockiez des photos ou non.
Désactivez la synchronisation automatique
Par défaut, la plupart des téléphones intelligents proposent une synchronisation automatique des données en ligne: photos, vidéos, calendrier, contacts, etc. Sur iPhone comme sur Android, il est possible de désactiver cette fonctionnalité afin que vos photos ne soient plus automatiquement envoyées dans le nuage. C’est vous qui contrôlerez quelles photos vous voulez y stocker.
Sur Android: ouvrez «paramètres», l’onglet «général», puis «comptes». Plusieurs applications permettent de stocker des photos, parmi lesquelles Google et Google+. Elles disposent d’une option de synchronisation activée par défaut. Décochez la synchronisation pour «Google photos» et «Google+ photos».
Sur iPhone: les photos prises avec votre téléphone sont stockées dans le dossier iCloud «Flux de photos», accessible dans le menu «réglages». Désélectionnez l’option «Mon flux de photos».
Optez pour la vérification en deux étapes
Les différents services en ligne n’offrent pas tous le même niveau de sécurité. Plusieurs sites et services Web comme Facebook, Google, Twitter et Dropbox proposent la vérification en deux étapes: un mot de passe ainsi qu’un code chiffré envoyé par messagerie texte sur votre téléphone cellulaire. «C’est un très bon moyen de renforcer la protection de vos données», confirme Patrick Boucher.
Choisissez bien votre question secrète
«Dans quelle ville ai-je passé mon enfance?» Évitez ce genre de question qui, pour un pirate informatique et les gens de votre entourage, n’aura rien de très secret. Préférez des questions complexes dont vous seul connaissez les réponses. Par exemple: «Quel arbre poussait dans la cour du jardin de ma maison d’enfance?»
Configurez les paramètres de confidentialité
Chaque site Internet, service de stockage en ligne ou réseau social dispose de paramètres de confidentialité que vous pouvez régler selon vos besoins. Il est possible de configurer vos comptes afin de restreindre la diffusion de vos photos aux personnes que vous aurez choisies: famille, amis, etc.
Mais, finalement, le moyen le plus sûr de ne pas vous retrouver dans la situation de Jennifer Lawrence, c’est encore de ne jamais mettre en ligne des photos qui pourraient, un jour ou l’autre, vous porter préjudice.
>> À lire aussi: notre grand dossier sur la protection des données personnelles

Le 2 novembre prochain, les résidents de 21 municipalités régionales de...

L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS...

Une étude dévoile les constructeurs qui réussissent à conserver la loyau...

Près du quart du gaspillage alimentaire est causé par une mauvaise compr...
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous