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Protégez vos photos personnelles

Par Rémi Leroux
Protégez vos photos personnelles

Des photos intimes de stars ont été piratées et diffusées sur le Web. Conseils pratiques pour ne pas se retrouver dans la situation de Jennifer Lawrence.

Dans la nuit du dimanche 31 août, des pirates informatiques ont mis en ligne des photos intimes de 101 célébrités américaines, parmi lesquelles les actrices Jennifer Lawrence, Kate Upton et Ariana Grande. Si l’origine des fuites n’est pas encore connue, les premiers articles évoquaient des attaques contre les comptes «clouds», ces services de stockage et de synchronisation de données comme DropBox ou iCloud (Apple).

Après deux jours d’enquête, Apple a reconnu que certains comptes de stars avaient subi «une attaque très ciblée sur leurs noms d’utilisateurs, leurs mots de passe et leurs questions de sécurité», mais le géant américain niait «toute faille dans un quelconque système d’Apple, y compris iCloud ou Find my iPhone».

Vous utilisez un service de stockage en ligne et y avez chargé vos photos de vacances ou des images plus compromettantes? Même si vous ne vous appelez pas Jennifer Lawrence, vous n’avez sans doute pas très envie que ces données soient interceptées et diffusées sur le Web par un pirate informatique ou une personne malintentionnée. «Il faut donc augmenter la sécurité à un niveau plus élevé que la motivation de l’attaquant», explique Patrick Boucher, président de Gardien virtuel, une entreprise spécialisée en sécurité informatique. Qu’il s’agisse d’un compte Dropbox, iCloud, Google Drive, OneDrive ou d’un autre service, voici comment y parvenir:

Choisissez bien vos mots de passe

Vos mots de passe représentent votre première ligne de défense. Il est donc fondamental de bien les choisir. Privilégiez des mots longs et complexes ou des phrases qui comprennent entre 20 et 30 caractères et qui combinent chiffres, lettres et symboles. Utilisez un mot de passe différent pour chaque site, que vous y stockiez des photos ou non.

Désactivez la synchronisation automatique

Par défaut, la plupart des téléphones intelligents proposent une synchronisation automatique des données en ligne: photos, vidéos, calendrier, contacts, etc. Sur iPhone comme sur Android, il est possible de désactiver cette fonctionnalité afin que vos photos ne soient plus automatiquement envoyées dans le nuage. C’est vous qui contrôlerez quelles photos vous voulez y stocker.

Sur Android: ouvrez «paramètres», l’onglet «général», puis «comptes». Plusieurs applications permettent de stocker des photos, parmi lesquelles Google et Google+. Elles disposent d’une option de synchronisation activée par défaut. Décochez la synchronisation pour «Google photos» et «Google+ photos».

Sur iPhone: les photos prises avec votre téléphone sont stockées dans le dossier iCloud «Flux de photos», accessible dans le menu «réglages». Désélectionnez l’option «Mon flux de photos».

Optez pour la vérification en deux étapes

Les différents services en ligne n’offrent pas tous le même niveau de sécurité. Plusieurs sites et services Web comme Facebook, Google, Twitter et Dropbox proposent la vérification en deux étapes: un mot de passe ainsi qu’un code chiffré envoyé par messagerie texte sur votre téléphone cellulaire. «C’est un très bon moyen de renforcer la protection de vos données», confirme Patrick Boucher.

Choisissez bien votre question secrète

«Dans quelle ville ai-je passé mon enfance?» Évitez ce genre de question qui, pour un pirate informatique et les gens de votre entourage, n’aura rien de très secret. Préférez des questions complexes dont vous seul connaissez les réponses. Par exemple: «Quel arbre poussait dans la cour du jardin de ma maison d’enfance?»

Configurez les paramètres de confidentialité

Chaque site Internet, service de stockage en ligne ou réseau social dispose de paramètres de confidentialité que vous pouvez régler selon vos besoins. Il est possible de configurer vos comptes afin de restreindre la diffusion de vos photos aux personnes que vous aurez choisies: famille, amis, etc.

Mais, finalement, le moyen le plus sûr de ne pas vous retrouver dans la situation de Jennifer Lawrence, c’est encore de ne jamais mettre en ligne des photos qui pourraient, un jour ou l’autre, vous porter préjudice.

>> À lire aussi: notre grand dossier sur la protection des données personnelles

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  • Par DENIS CHARLAND
    05 septembre 2014

    Personellement, pour la question de confidentialité, je ne choisirais pas le nom d'un arbre ou d'une marque de voiture, étant donné que le nombre de réponses possibles est faible et peut être devinée plus facilement au hasard. J'irais plutôt, par exemple, vers un surnom, en évitant les surnoms courants du genre Bob pour Robert et qui se retrouvent dans le dictionnaire. Si ce genre de question n'est pas offert, je choisirais une réponse bidon qui ne correspond pas du tout à la question, par exemple $torototo8152$, impossible de deviner au hasard. L'autre possiblité est d'ajouter des caractères spéciaux à la réponse, comme par exemple #Honda$3976 dans le cas d'une marque de voiture.

  • Par MARC DESJARDINS
    04 septembre 2014

    Deux autres moyens de se protégez nos photos est de ne pas faire affaire avec tout les services Cloud (ICloud, MicrosoftCloud, GoogleCloud, non fictif pour certains), car les compagnies se fiche bien souvent des failles et ne veulent pas trop compliquer la méthode pour se connecter et en plus les gouvernements comme États-Uniens et Canadien, Israélien et bien d'autres fouilles dans vos informations personnelles, vos photos, tout ce que vous mettez dans les services de compagnies, sans respecter vos droit à la vie privé. Autres technique que les pseudo spécialiste techno à la télévision au Québec et vendu à Apple, ont dit que Apple pouvais pas faire mieux pour protégez les gens, mais expliquais que des gens utilise des logiciels qui envoie des password à répétition pour trouvé ce que vous avez mis, et un moment donné il le trouve et rentre. Et bien il y a bien mieux à faire les technoblog de Apple, Apple pourrais faire comme pour les sites de banque, si on rentre 3 ou 4 fois le mauvais password en un certain nombre de minutes, le compte est bloquer et on doit appeler la banque pour le débarrer avec l'aide de nos renseignement personnel, ou si Apple veulent pas payer un service à la clientèle, il pourrait débloquer automatiquement après 15 minutes, 30 minutes ou plus. Voila ce que Apple et les autres grosse compagnies ne font pas pour économisé des cents.